VLC célèbre son 15e anniversaire

Vive l'open source

Liste de tags

Le célèbre lecteur vidéo compatible avec essentiellement tous les formats et codecs souffle aujourd’hui sa quinzième bougie.

Plus précisément, ce 1er février 2016 marque en réalité l’anniversaire de l’octroi de la licence GNU publique à l’ensemble des applications de VideoLAN, l’organisme à but non lucratif responsable de la gestion du logiciel originalement conçu par les étudiants de l’École Centrale Paris.

La lettre historique.

La lettre historique (Image : VideoLAN).

Destiné à permettre la diffusion de vidéos à travers le réseau informatique de l’école, VLC a graduellement évolué pour devenir le lecteur béton que l’on connaît aujourd’hui.

VLC a été téléchargé au moins 2 milliards de fois, et compte un bassin de centaines de millions d’utilisateurs.

«Le premier dépôt du projet VideoLAN Client a été réalisé le 8 août 1999 par Michel Kæmpf, et constituait déjà 21 275 lignes de code», raconte Jean-Baptiste Kempf, développeur en chef et président de VideoLAN. «Toutefois, la date la plus importante liée à la naissance de VLC est le moment où il a été autorisé à être utilisé à l’extérieur de l’école, lorsque le logiciel a obtenu sa licence GPL, soit le 1er février 2001.»

Depuis, VLC a progressé à travers 70 000 dépôts de code produits par 700 contributeurs. Au total, le logiciel a été téléchargé au moins 2 milliards de fois, et compte un bassin de centaines de millions d’utilisateurs.

Kempf a également profité de cet anniversaire pour évoquer VLC 3.0, la prochaine version qui promet d’unifier les diverses déclinaisons mobiles, d’intégrer le décodage GPU, d’offrir une meilleure diffusion adaptative, et d’être compatible avec Chromecast.