Votre PC passera à Windows 10 si les MAJ automatiques sont activées

Passage obligé?

Les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 qui ne souhaitent pas passer à la plus récente version du système d’exploitation de Microsoft devraient modifier leurs paramètres aussitôt que possible.

En dévoilant la version finale de Windows 10 en avril 2015, Microsoft s’est fixé un objectif ambitieux : voir cette version propulser un milliard d’appareils d’ici 2018.

Depuis le début du mois, Windows 10 est passé d’une mise à niveau dite «optionnelle» à «recommandée».

Pour se faire, l’entreprise à d’abord rendu cette mise à niveau gratuite pour la première année suivant son lancement. Elle a ensuite furtivement téléversé celle-ci sur les systèmes compatibles de millions d’utilisateurs, afin que ceux-ci soient prêts à installer immédiatement l’OS au moment opportun.

Cette semaine, Microsoft vient en quelque sorte de franchir un nouveau pas. Depuis le début du mois, Windows 10 est passé d’une mise à niveau dite «optionnelle» à «recommandée». Sachant que les mises à jour / niveau recommandées sont installées systématiquement lorsque la fonction des mises à jour automatiques est activée (soit la configuration par défaut), cela signifie que bons nombres d’utilisateurs de Windows 7 ou 8.1 sont susceptibles de passer à Windows 10 à leur insu.

Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez pas voir votre PC être transformé de A à Z, vous devriez désactiver les mises à jours automatiques dans Windows Update sur le champ. Pour se faire, rendez-vous sous la rubrique Mises à jour recommandées et désactiver la case «Recevoir les mises à jour recommandées de la même façon que vous recevez les mises à jour importantes».

Bien entendu, avant de confirmer l’installation de quoi que ce soit par la suite, prenez le temps de vous assurer qu’il ne s’agit pas de la mise à niveau en question.

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Perso j’ai utilisé GWX Control Panel pour désactivé tout ça. L’application peut aussi retirer ce qui a déjà été téléchargé. Si vous ne voulez rien savoir de Windows 10 pour le moment, je vous suggère de téléchargé la version ‘stand-alone’ qui ne nécessite aucune installation.

    Voici de quoi ça a l’air:

    • DJ

      Pourquoi ne pas faire la mise à jour ? À moins d’avoir des programmes pointus qui nécessite absolument Win7 ou 8 et/ou d’etre en entreprise/école, je vois pas pourquoi ne pas faire la MAJ.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Parce que beaucoup de gens y jouent à des jeux, et que la mise à niveau est susceptible d’imposer un paramétrage long et ardu, le téléchargement de 128 pilotes différents, seulement pour obtenir une expérience ralentie.

        • prud

          Direct x 12 ?

        • DJ

          Moi aussi j’avais « peur » quand j’ai fait la MAJ en Juillet, mais finalement tout a fonctionner #1.
          Jeux et autres applications en général.

      • http://Rhialto.com/ Rhialto

        Perso, puisqu’on a 12 mois pour faire le saut, je voulais laisser les autres le faire et être un observateur jusqu’au dernier moment avant de prendre une décision.

        Passer à Windows 10 aujourd’hui ne m’apporterait rien de nouveau de toute façon et il est même possible comme dit Laurent que je devrais faire de la configuration pour certains logiciels, jeux etc.

        Comme je le disais dans le passé je ne serais pas surpris que Microsoft fasse un rappel 2 mois avant la fin (dernier sprint) comme quoi la période tire à sa fin afin de pousser les gens comme moi à procéder à l’installation. Puis 2 semaines avant le deadline un communiqué comme quoi l’adoption des derniers jours aura été tellement grande qu’ils décideront d’allonger la période de 30 ou 60 jours pour aller en chercher encore plus.

      • titou09

        Pourquoi faire la mise a jour si on est 100% satisfait de windows 7? pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien?

    • Gumby

      Amusant; Cette application tourne aussi sous Windows 10 sans pour avoir détecté Windows 10 lui-même. :)