En dévoilant la version finale de Windows 10 en avril 2015, Microsoft s’est fixé un objectif ambitieux : voir cette version propulser un milliard d’appareils d’ici 2018.
Depuis le début du mois, Windows 10 est passé d’une mise à niveau dite «optionnelle» à «recommandée».
Pour se faire, l’entreprise à d’abord rendu cette mise à niveau gratuite pour la première année suivant son lancement. Elle a ensuite furtivement téléversé celle-ci sur les systèmes compatibles de millions d’utilisateurs, afin que ceux-ci soient prêts à installer immédiatement l’OS au moment opportun.
Cette semaine, Microsoft vient en quelque sorte de franchir un nouveau pas. Depuis le début du mois, Windows 10 est passé d’une mise à niveau dite «optionnelle» à «recommandée». Sachant que les mises à jour / niveau recommandées sont installées systématiquement lorsque la fonction des mises à jour automatiques est activée (soit la configuration par défaut), cela signifie que bons nombres d’utilisateurs de Windows 7 ou 8.1 sont susceptibles de passer à Windows 10 à leur insu.
Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez pas voir votre PC être transformé de A à Z, vous devriez désactiver les mises à jours automatiques dans Windows Update sur le champ. Pour se faire, rendez-vous sous la rubrique Mises à jour recommandées et désactiver la case «Recevoir les mises à jour recommandées de la même façon que vous recevez les mises à jour importantes».
Bien entendu, avant de confirmer l’installation de quoi que ce soit par la suite, prenez le temps de vous assurer qu’il ne s’agit pas de la mise à niveau en question.