ARTE versera dans la réalité virtuelle avec un hommage à Philip K. Dick

À surveiller

La chaîne franco-allemande célébrera cet incontournable de la littérature de science-fiction par le biais d’un documentaire, d’une expérience vidéo immersive, et d’un jeu vidéo.

Philip K. Dick, auteur à l’origine des films Blade Runner, Minority Report et Total Recall, n’a plus besoin de présentation. En fait, pour ARTE, cet écrivain disparu en 1982 mérite d’être célébré. C’est d’ailleurs exactement ce que la chaîne culturelle souhaite faire au courant des prochaines semaines.

«Ce qui nous intéresse, c’est de trouver une nouvelle façon de raconter des histoires.»

Au cœur de cette initiative, on retrouve d’abord le documentaire Les mondes de Philip K. Dick qui résume bien entendu la vie et l’œuvre de celui-ci, et dont la diffusion est prévue le 2 mars prochain.

Mais ARTE a également collaboré à la production d’une deuxième œuvre portant sur cet incontournable écrivain disparu en 1982 : le court-métrage I, Philip, décrit comme «la première fiction française en réalité virtuelle et en relief».

Dès le 23 février prochain, les internautes pourront ainsi visionner la vidéo filmée à 360° via un ordinateur, un appareil mobile, ou à l’aide de l’un des casques de réalité virtuelle disponibles sur le marché ces derniers mois.

Comme le présente la bande-annonce ci-dessus, I, Philip met en scène un jeune ingénieur en robotique, David Hanson, lors du dévoilement du prototype d’un androïde inspiré du célèbre auteur Philip K. Dick dans lequel on retrouve l’intégralité de son œuvre ainsi qu’une intelligence artificielle tirée de l’univers de celle-ci.

«Sur le numérique, on a cherché à aller au-delà du replay. On teste de nouvelles écritures pour essayer de coller au mieux aux nouveaux usagers et aller à la rencontre d’un public différent», a expliqué Gilles Freissinier, directeur du développement numérique chez ARTE France, en entrevue avec le quotidien L’Express. «On connaît les limites que peut avoir cette technologie aujourd’hui. Ce qui nous intéresse, c’est de trouver une nouvelle façon de raconter des histoires.»

Jamais deux sans trois

Enfin, pour couronner le tout, ARTE présentera un jeu vidéo coproduit avec Nova Production intitulé Californium dans lequel le joueur incarnera un écrivain de science-fiction piégé dans des réalités multiples… à la Philip K. Dick.

californium

«On s’est associés très vite à ce projet. L’idée d’installer Philip K. Dick sur cet univers numérique, compte tenu de l’aspect visionnaire de ses livres, est apparue comme une évidence», a déclaré Marianne Levy-Leblond, responsable des productions web et des projets transmédias chez ARTE.

Le lancement de Californium est prévu pour février. À noter que le jeu sera disponible sur Steam.