Une copie 35 mm de la version originale de Star Wars a été numérisée puis lancée sur la Toile

OMG Star Wars!

Réalité ou fiction? Chose certaine, si vous souhaitez voir Han Solo tirer en premier, il existe désormais une nouvelle option.

En effet, selon Ars Technica, une copie en haute définition restaurée à partir de bandes 35 mm du chef d’œuvre de 1977 qu’est Star Wars serait récemment apparu en ligne.

Si vous n’êtes pas familier avec la relation particulière qu’entretient George Lucas avec la première trilogie, il faut savoir que le réalisateur ne s’est jamais gêné pour modifier (comprendre «améliorer») ces films au courant des dernières années, au grand désarroi des plus sérieux adeptes de l’opéra intersidéral. Nous avons d’ailleurs déjà écrit sur le sujet en août 2014, alors que le magazine The Atlantic consacrait un dossier sur le travail de restauration d’un surnommé Harmy, responsable de la seule édition haute définition fidèle au film tel que projeté dans les salles de cinéma lors de sa sortie : The Despecialized Edition.

Comparaison entre l’état initial de la copie 35 mm et sa version restaurée.

Mais voilà, alors que ce dernier est parvenu à reconstituer une édition déspécialisée du long métrage à partir d’éléments provenant de sources diverses (dont plusieurs scènes non altérées provenant de l’édition Blu-ray), une autre équipe – Team Negative 1 – aurait mis la main sur une copie 35 mm de la version de 1977 de Star Wars. La pellicule aurait été numérisée puis restaurée avant de se retrouver sur votre répertoire de fichiers Torrent préféré.

«Ces copies devaient être détruites après la période de projection initiale.»

Nous préférons utiliser le conditionnel ici, car la nouvelle en soi paraît invraisemblable. Non seulement serait-il possible pour ces fans de prétendre avoir trouvé une telle copie en soumettant une édition reconstituée en employant une méthode similaire à celle d’Harmy, mais selon la déclaration d’une porte-parole de Lucasfilm en 2006 : «Les négatifs des films ont été altérés de façon permanente pour la création des éditions spéciales, et les impressions existantes des premières versions sont en mauvais état.»

En réalité, ces impressions ne devraient même plus exister.

«Ces copies devaient être détruites après la période de projection initiale. Donc pour celles qui existent toujours aujourd’hui, quelqu’un a sans doute réussi à les dénicher des ordures pour les préserver», a déclaré un membre de l’équipe de Team Negative 1, surnommé Mr. Black, au blogue Movie Mazzanine. «Même la meilleure [des copies], même celle employée comme référence pour la production de l’édition spéciale, était dans un état lamentable. Les couleurs sont là, mais les dommages sont tout simplement insurmontables.»

Comparaison entre la version restaurée de la copie 35 mm et l’édition Blu-ray.

Bref, si vous désirez avoir l’expérience fidèle à celle de 1977, avec une certaine perte de détails (voir la comparaison avec l’édition Blu-ray ci-dessus), The Silver Screen Edition est la version que vous devez rechercher. Puisque The Despecialized Edition est d’abord fondée sur l’édition Blu-ray, cette édition offre le meilleur des deux mondes : une image d’une finesse élevée qui respecte le montage original et élimine les effets spéciaux ajoutés au fil du temps.

Bien entendu, inutile de souligner que le téléchargement de l’une ou l’autre de ces versions contrevient au droit d’auteur. La seule façon légale de visionner ces films est de se procurer l’ensemble de DVD distribué en 2006 en quantité limitée, ou la version LaserDisc qui est parue en 1993.

Lucasfilm cédera-t-il à la pression?

Les diverses initiatives d’adeptes de Star Wars travaillant d’arrache-pied afin de reconstituer la version originale de la trilogie exercent-elles une pression auprès du studio Lucasfilm? Nul ne sait. Du point de vue de son créateur, George Lucas a juré que ces éditions ne verraient jamais le jour sous une autre forme. Mais maintenant que Disney est propriétaire de Lucasfilm, l’hypothèse de voir des versions non altérées de la première trilogie paraît soudainement moins saugrenue.

Un autre projet de restauration, piloté par le compositeur Mike Verta, décrit comme étant de qualité supérieure, est également en chantier. Selon ce qu’il a déclaré à Movie Mezzanine, Verta tente de planifier une rencontre avec des dirigeants de Disney et de la 20th Century Fox afin d’explorer le potentiel d’une véritable restauration.

  • Guy Lambert iMédias

    *pleure de joie* !

  • Gumby

    Wow.. Je ne connaissais pas. Merci beaucoup pour l’info! J’ai téléchargé la version à 18Go la nuit dernière et ce soir je me tape cette version ce soir sans toutes les modifications que Lucas nous a imposé! o/

    • Steve Rodrigue

      J’ai bien hâte de lire tes commentaires et ton opinion sur la véracité de cette édition.

      • Jean-Gilles Roy

        Excellent résultat pour reproduire le visionnement de la projection… ont même laissé les marques pour changements de bobines. Oui c’est l’authentique. Le lien que j’ai utilisé est plutôt près de 22 gegs …. pour ceux qui savent défricher : 3E40D664255000C624307999EAE7CDCF54DF91D9

        • Gumby

          J’ai pu regarder 45min des deux versions (Negative1 / Harmy-Desecialized) sur mon heure de diner et c’est effectivement des sources très différentes. Negative1 utilise réellement des bobines d’origines et j’ai aussi remarqué les «brulures» indiquant les marques de changements de bobines… Très impressionné du travail réalisé. Il reste encore des marques et pour les couleurs ce n’est pas du léché comme pour le blu-ray évidemment, mais on a l’assurance que tout ce que l’on a dans cette version est authentique. o/
          PS: Ce n’est pas un reproche pour les marques qu’il reste à l’écran des bobines; C’est un peu comme un bon vieux vinyle; Le crépitement de l’aiguille sur le disque, ça fait son charme. :D

          • Jean-Gilles Roy

            Bonne comparaison pour les marques de bobines, j’ai visionné cette copie avec un projecteur vidéo, ils ont réussi à me transporter dans le temps au visionnement de ce film en salle en 1978, pas la saturation de couleurs du blu-ray ,mais une transposition fidèle des couleurs de l’époque. Selon Endgadget, Lucas est furieux que cette copie circule, on remarque plus facilement que la plupart des scènes ont été tournées dans de petits studios, pas un film à gros budget mais ça mets quand même en valeur le génie de Lucas

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      PIRATE!!!

  • Steve Rodrigue

    Si une telle version existe, il est certain que Disney va la lancer sur Blu-ray, pourquoi pas en 4K même! Il y tellement de fans inconditionnels qui ne demandent qu’à lancer encore un peu plus d’argent en direction des étoiles. ;)

    Pour ma part, je trouve que ce genre d’initiatives (préservation des films dans leur versions originales) sont très importantes. Trop de gens réécrivent l’histoire ou charcutent des oeuvres au fil des ans. Conserver les versions originales pour la postérité, c’est bien!

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Attention, ce n’est pas parce que le groupe vient d’être aboli que ce qui circule sur Internet est automatiquement la copie de Harmy. De ce que j’ai pu voir, The Silver Screen Edition me paraît tout à fait autre que The Despecialized Edition.

    • Gumby

      Oh gosh! My bad, j’ai eu une crampe au cerveau dans la compréhension de l’histoire. Bon alors oui j’ai trouvé aussi la version que Jean-Gilles parle. C’est parti pour que je l’écoute à nouveau ;-)

  • Macbenoit

    Moi je trouve que la version spéciale édition est bien meilleure en tout points. Après je comprend l’intérêt de telles version mais parler de daube je dis pas d’accord. J’ai vu ces versions restaurée et franchement c’est pas terrible. J’ai mes laser disques ca mé suffira