Radio-Canada lance Première PLUS, sa plateforme de contenus audio à la carte

Nouveauté

Québec

Des émissions originales et des segments audio produits pour les émissions de la Première Chaîne se retrouvent dorénavant sous une même adresse.

On pourrait décrire le nouveau portail audio Première PLUS comme une sorte de TOU.TV de la radio.

Le service gratuit invite les internautes à parcourir son catalogue de contenus composé en grande partie de segments réalisés pour la radio. Ainsi, les reportages, séries documentaires et entrevues partageant un même thème, qui étaient autrefois parsemés à travers les émissions de la grille d’ICI Radio-Canada Première, peuvent dorénavant être consultés sous une liste de lecture commune.

Les reportages, séries documentaires et entrevues partageant un même thème, qui étaient autrefois parsemés à travers les émissions de la grille d’ICI Radio-Canada Première, peuvent dorénavant être consultés sous une liste de lecture commune.

Ces listes sont classées sous 11 thèmes : Arts, Économie, Environnement, Famille Histoire, Politique, Réflexion, Santé, Science, Société et Sports.

«Première PLUS est le premier service radio immersif, complètement numérique. Les auditeurs pourront découvrir la richesse extraordinaire des contenus audio qui comptent parmi les meilleurs réalisés par ICI Radio-Canada Première, disponibles à la carte et en personnalisant leur choix», a expliqué Patricia Pleszczynska, directrice générale des services régionaux et radio de Radio-Canada. «Ils y trouveront également un univers de contenus audio originaux et uniques, disponibles partout et en tout temps. C’est aussi un merveilleux écosystème où les artisans de la radio peuvent imaginer de nouvelles formes de contenus, partager des idées et raconter des histoires. C’est une première et nous en sommes très fiers.»

Parallèlement à ces contenus, Première PLUS propose aussi deux émissions originales : Parce qu’on est en 2016, une série de dix épisodes animée par Pénélope McQuade où il sera de question d’enjeux sociaux qui interpellent les femmes, et La route des 20 : Sur les traces d’une génération, une émission dans laquelle Patrick Masbourian rencontrera les membres d’une génération branchée sur les nouvelles technologies.

Un aperçu de la page d'accueil de Première PLUS.

Un aperçu de la page d’accueil de Première PLUS.

D’autres émissions sont également en chantier, dont un talk-show animé par Pierre Brassard et une émission dans laquelle Isabelle Ménard rencontrera des artistes issus de la relève en humour.

À noter que ces émissions peuvent également être téléchargées, contrairement aux segments qui ne peuvent qu’être entendus qu’à même le portail. S’il n’est pas question d’abonnement par baladodiffusion sur Première PLUS pour l’instant, la société d’État ne semble pas renier les fidèles habitués de cette méthode de transmission pour autant. D’ailleurs, les deux nouvelles émissions lancées aujourd’hui se retrouvent également répertoriées sur iTunes.

Enfin, les utilisateurs ont également la possibilité de compiler leur propre liste de lecture en ajoutant ou en retirant des contenus selon leurs intérêts.