All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

The Screening Room veut distribuer des films le jour de leur sortie au cinéma

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Après avoir bouleversé l'industrie musicale en lançant Napster en 1999 et contribué aux débuts de Facebook, Sean Parker souhaite s'attaquer à Hollywood.

Pour se faire, il s’est associé avec l’ex-directeur de contenus du conglomérat SFX Entertainment, Prem Akkaraju, pour fonder la startup The Screening Room. La vocation de celle-ci? Offrir aux studios hollywoodiens de distribuer aux foyers américains leurs longs-métrages le jour de leur sortie en salle sous forme de location.

Pour contrer le piratage, l’entreprise imposerait à ses clients de payer environ 150$ US pour le lecteur vers lequel seraient transmises les locations.

Selon ce que rapporte le magazine Variety, le prix de la location serait fixé à 50$ US, octroyant aux utilisateurs la possibilité de visionner le film une seule fois, dans le confort de leur salon, pendant une période de 48 heures. Et pour contrer le piratage, l’entreprise imposerait à ses clients de payer environ 150$ US pour le lecteur vers lequel seraient transmises les locations. On ignore toutefois s’il s’agit ici d’achat d’équipement, de frais pour une location annuelle, ou autre – il est question du prix «d’accès» au lecteur en question.

Les deux hommes d’affaires auraient ainsi rencontré des dirigeants de divers studios hollywoodiens. Aux dires de personnes ayant assisté à ces rencontres, The Screening Room serait sur le point de conclure un partenariat avec AMC. 20th Century Fox, Sony et Universal auraient également manifesté leur intérêt, contrairement à Disney, qui ne serait pas intéressé. Cependant, ces pourparlers n’en seraient toujours qu’à leurs balbutiements. Qui plus est, The Screening Room souhaite obtenir l’exclusivité de ce type de distribution – ce qui nuirait aux relations d’Universal qui distribue déjà ses films par le biais de sa société mère Comcast, en plus de contredire la stratégie de Sony qui en fait autant avec son PlayStation Store.

Afin de ne pas se mettre à dos les exploitants de salles de cinéma, la startup proposerait un pourcentage significatif sur les recettes, pouvant atteindre 20%. De leur côté, les distributeurs participants obtiendraient également une redevance de 20%, et 10% de la facture reviendrait à The Screening Room.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative voit le jour. En 2011, la comédie Tower Heist était offerte en vidéo sur demande trois semaines après sa sortie en salles aux clients de Comcast pour un prix de location fixé à 59,99$ US. Une mise à l’essai qui s’est alors soldée par un échec.

Les dernières nouvelles

Trouver le meilleur prix pour votre forfait mobile et Internet

Trouver le meilleur prix pour votre forfait mobile et Internet

Du butin, du baseball et des photos de Pokémon: 6 jeux à surveiller en avril !

Du butin, du baseball et des photos de Pokémon: 6 jeux à surveiller en avril !

10 des jeux vidéo les plus retardés de l’histoire

10 des jeux vidéo les plus retardés de l’histoire

Plus d'actualités

Une application de finances personnelles pour ceux qui ne savent pas par où commencer

Une application de finances personnelles pour ceux qui ne savent pas par où commencer

5 jeux à surveiller en décembre pour terminer cette étrange année !

5 jeux à surveiller en décembre pour terminer cette étrange année !

De l’espace aux créatures miniatures: 8 jeux à surveiller en octobre

De l’espace aux créatures miniatures: 8 jeux à surveiller en octobre

Populaires

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

Netflix Roulette, un site qui vous propose quoi regarder

Netflix Roulette, un site qui vous propose quoi regarder

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .