GDC a rendu un vibrant hommage à Satoru Iwata

In memoriam

Le gala des Game Developers Choice Awards a diffusé hier soir un dessin animé visant à commémorer Satoru Iwata, l’ex-président directeur général de Nintendo disparu l’an dernier.

Alors que l’on s’amuse généralement à démoniser les dirigeants de multinationales, difficile de trouver quiconque pouvant dire du mal de Satoru Iwata. C’était d’ailleurs déjà le cas avant sa mort, en juillet dernier, des suites d’un cancer contre lequel il luttait depuis des mois.

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que la cérémonie des récompenses attribuées aux acteurs de l’industrie dans le cadre du Game Developers Conference a consacré une partie de sa présentation à rendre hommage à la carrière d’Iwata, et à l’influence qu’exerçait ce dernier auprès de ses pairs.

Bien que la vidéo soit loin d’être une reconstitution fidèle des événements (certaines idées innovantes de Nintendo ne venant tout simplement pas de lui), l’hommage du dessinateur David Hellman – créateur du jeu Braid – en collaboration avec Chris Kohler, le cinéaste Raber Umphenour, et le musicien Shawne Benson, est à voir absolument.