Microsoft s’excuse pour avoir fait preuve de sexisme lors du GDC

Amende honorable

Liste de tags

Alors que le secteur du jeu vidéo peine toujours à afficher l’image d’une industrie plus inclusive auprès des femmes, un événement organisé par Microsoft cette semaine a suscité colère et indignation parmi les acteurs du milieu.

Malgré la disparition des booth babes des salons de l’industrie, malgré les efforts de certains développeurs à mettre à l’avant-plan plus de personnages féminins forts dans leurs jeux, malgré le Gamergate, certains employés de Microsoft vivent encore à une autre époque.

Ainsi, les responsables de la soirée Xbox qui s’est déroulée hier soir en marge du Game Developers Conference ont eu l’idée de présenter des femmes légèrement vêtues en guise de divertissement. Une décision plutôt douteuse, d’autant plus que Microsoft avait organisé quelques heures auparavant un souper intitulé Women in Gaming, où des femmes issues de l’industrie étaient invitées à partager leur expérience dans un effort visant justement à briser les stéréotypes.

Phil Spencer, le PDG de la division Xbox, a offert aujourd’hui ses excuses par le biais d’un communiqué :

«Lors d’événements Xbox qui se sont déroulés dans le cadre du GDC cette semaine, nous avons représenté Xbox et Microsoft d’une façon qui n’était pas conforme ni alignée avec nos valeurs. C’était inacceptable et ça ne devrait pas être toléré. Je sais que nous avons déçu beaucoup de personnes et je m’engage personnellement à ce que l’on respecte des normes plus élevées. Nous devons nous assurer que la diversité et l’inclusion soient au cœur de nos activités et de nos valeurs fondamentales au quotidien. Nous ferons mieux à l’avenir.»

Du même souffle, Spencer a transmis un mémo interne à tous les membres de la division Xbox allant dans le même sens que la précédente déclaration.

  • Gaston

    Chassez le naturel, il revient au galop.