Uncharted 4 : Vidéo exclusive du jeu et nos premières impressions

25 minutes de gameplay

Exclusif

Carl-Edwin Michel a eu l’occasion de jouer à Uncharted 4 : A Thief’s End en exclusivité pour Branchez-vous. Voici la vidéo des 25 minutes captées lors de l’événement privé organisé par Sony.

Pour la dernière aventure de Nathan Drake, cet Indiana Jones des temps modernes, Naughty Dog veut nous en mettre plein la vue avec son premier jeu Uncharted sur la nouvelle génération de console.

À la recherche du trésor d’Henry Every

Tous les jeux Uncharted débutent avec un véritable mystère historique, et c’est encore le cas dans ce nouvel opus. Cette fois-ci, le mystère gravite autour d’Henry Every, un marin du 17e siècle devenu pirate. Il faisait partie d’une flotte navale anglaise et a mené à bien une mutinerie en devenant le capitaine d’un des navires. Every s’associera ensuite avec 400 pirates pour faire la pluie et le beau temps sur l’Atlantique.

Surnommé le The Arch Pirate (le pirate malicieux) et le Roi des Pirates, Every fut le plus célèbre des pirates de sa génération. Il hérita de ce titre en devenant l’un des seuls à ne jamais avoir été capturé ou tué au combat, ainsi que d’avoir été l’instigateur de ce qu’on appelle le raid le plus profitable de l’histoire. Même si la carrière d’Every ne dura que deux ans, ses exploits ont capté l’imagination du public, ont inspiré bon nombre de pirates et ont engendré beaucoup d’œuvres littéraires.

uncharted09

Et c’est ici que la partie réelle se termine et que la fiction commence. Dans Uncharted 4, l’histoire débute avec Nathan Drake, le chasseur de trésors à la retraite qui se la coule douce, jusqu’à ce qu’il apprenne que son frère qu’il croyait mort, Samuel Drake, est rapporté vivant. Le hic, c’est que Samuel est impliqué dans toute sorte de problèmes, et la seule façon de le tirer d’ennui est de retrouver le trésor d’Henry Every. Samuel semble posséder plus d’informations qu’auparavant sur l’emplacement du butin et Nathan se voit donc lancé dans une nouvelle aventure en compagnie de son mentor et ami Victor «Sully» Sullivan.

uncharted08

En même temps, Rafe Adler, autre chasseur de trésors et richissime homme d’affaires, est aussi obsédé par le trésor et il s’associera à Nadine Ross, chef d’une entreprise de mercenaires d’Afrique du Sud, pour le retrouver.

Nathan, son frère Samuel, Sully et les principaux antagonistes, Rafe Adler et Nadine Ross, se retrouvent donc sur l’île de Madagascar, plus précisément à Port Town, l’endroit où plusieurs pirates de l’époque de Every se rencontraient pour échanger et se protéger des autorités. Voici donc la toile de fond sur laquelle se joue Uncharted 4.

Un monde immense

uncharted06

La première chose que vous devez savoir au sujet de cet opus est que le monde que vous découvrirez est immense. Dans le niveau que j’ai joué et exploré, vous pourrez découvrir énormément de choses et de secrets, avant même de prendre le chemin principal de l’histoire. D’ailleurs, dans le niveau testé, j’avais un 4×4 qui me permettait de découvrir plusieurs parties cachées. Grimper des collines ou se faufiler derrière une chute est beaucoup plus facile grâce au véhicule tout terrain. Le jeep réagit aussi au terrain sur lequel vous vous aventurez. Si vous êtes sur de la boue, il glissera. Si vous vous retrouvez sur de la roche, il aura plus d’adhérence, donc plus de facilité à grimper une colline ou un escarpement. En fait, dans Uncharted 4, le véhicule est une extension de Nathan Drake, donc fait partie intégrante des outils qui vous permettront d’aller à la découverte du trésor d’Every.

Vous êtes par conséquent encouragés à sortir des sentiers battus. Vous trouverez des messages et des items qui vous permettront de compléter la trame narrative du jeu. Ils existent aussi des trésors cachés un peu partout qui vous permettront d’obtenir des bonus pour votre deuxième séance de jeu, et bien d’autres choses.

Différentes façons d’affronter l’ennemi

uncharted01

Parce que les niveaux sont si vastes, il y a maintenant différentes façons et stratégies pour approcher une zone de combat. Donc, si vous voulez aller tête baissée, arme à la main, et tirer sur tout ce qui bouge à la manière traditionnelle d’Uncharted, aucun problème. Naughty Dog a recréé toute une série d’animations pour rendre le personnage plus réaliste. Vous aurez vraiment l’impression d’être un bad ass lorsque vous attaquerez l’ennemi.

Vous pourrez aussi viser un ennemi et le marquer en appuyant sur L3. Cela vous permet de ne jamais perdre de vue les multiples adversaires qui peuvent se retrouver autour de vous.

Mais c’est en mode furtif qu’Uncharted 4 se démarque des jeux précédents de la série. Vous pourrez maintenant vous cacher dans le gazon pour ne pas vous faire repérer. Vous pourrez aussi viser un ennemi et le marquer en appuyant sur L3. Cela vous permet de ne jamais perdre de vue les multiples adversaires qui peuvent se retrouver autour de vous. Très pratique, car les niveaux sont vastes.

L’indicateur de menaces est aussi une nouveauté dans Uncharted 4. Celui-ci vous permet de savoir si votre ennemi vous a repéré, ou pas. Une barre d’indication se remplira selon votre distance par rapport à l’ennemi en question. Le blanc indique que celui-ci se doute de quelque chose, mais qu’il n’a pas encore confirmé votre présence. Si vous êtes trop près, l’indicateur tournera au jaune et ce sera alors votre dernière opportunité pour vous enfuir avant que l’ennemi vous repère. C’est alors une bonne occasion pour vous cacher et vous faire oublier, sinon l’indicateur tournera à l’orange et celui-ci vous attaquera. Une chose intéressante est que même si vous avez été détecté, vous pouvez quand même vous enfuir et vous cacher. À ce moment, vous pourrez revenir en mode furtif. L’ennemi sera toujours en mode alerte, mais il n’aura pas la moindre idée de votre emplacement.

Mes premières impressions

J’ai eu la chance de jouer à Uncharted 4 : A Thief’s End pendant une période de 30 minutes. Je dois avouer que je suis loin d’avoir gratté la surface du jeu, mais ça m’a permis de me forger une bonne opinion et de tester les nouvelles mécaniques. 

uncharted10

Uncharted est en plein le type de jeux que j’aime et je suis personnellement un fan de ce qu’a fait Naughty Dog dernièrement. The Last of Us a poussé le côté narratif d’un jeu d’action à la troisième personne, et ça promet pour la dernière aventure de Nathan Drake. Avec son entrée sur les consoles de nouvelle génération, Uncharted 4 arrive avec une histoire gonflée à bloc, des scènes d’action époustouflantes et des nouvelles mécaniques de jeux qui apporteront plus de profondeur.

Une chose est certaine, j’ai bien hâte de jouer à la version complète d’Uncharted 4 : A Thief’s End qui sera lancé le 10 mai prochain, exclusivement sur la PlayStation 4.

  • sylvain tremblay

    Neil Druckmann viens de dire lors d’une conversation à un site sans dire le nom que uncharted 4 sera pas la fin de la franchise ,juste si un autre studio voudrait faire une suite