YouTube imposera bientôt des pubs de 6 secondes avant ses diffusions

Publicité

Liste de tags

Une nouvelle option s’offre désormais aux annonceurs qui souhaitent atteindre leur public cible sur YouTube : une courte publicité vidéo de 6 secondes qu’il sera impossible d’ignorer.

C’est en effet ce qu’a annoncé aujourd’hui Google, le propriétaire de YouTube, par l’entremise de son blogue Inside AdWords. Ce nouveau format (voir l’exemple ci-dessous) est conçu pour mieux accompagner les courtes vidéos que les millions d’utilisateurs de YouTube regardent, notamment sur leurs appareils mobiles.

«Des recherches récentes ont démontré que la moitié des 18 à 49 ans se tournent d’abord vers leur appareil mobile lorsque vient le moment de regarder de la vidéo», explique Zach Lupei, responsable des publicités vidéo de Google. «Même lorsqu’ils sont dans leur salon, beaucoup de gens préfèrent visionner leurs contenus sur leur téléphone – pour la convivialité de l’interface et la personnalisation que l’expérience mobile offre. Alors que les habitudes des consommateurs changent, nous travaillons à introduire de nouveaux formats adaptés à celles-ci.»

Ce nouveau format viendra également alléger la bande passante des utilisateurs mobiles.

Il est important de souligner que ces publicités de 6 secondes ne viennent pas remplacer les autres formats : il s’agit simplement d’une option alternative. Bien que les utilisateurs ne pourront les ignorer en se rendant immédiatement à la vidéo principale, le bouton permettant cette action ne devenait actif qu’après 5 secondes de toute façon. Être confronté à ce type de bumper sera toujours moins agaçant qu’une publicité de 30 secondes qu’impose à l’occasion la plateforme.

Enfin, qui dit «courte publicité» dit «moins de bande passante», un facteur considérable étant donné la popularité montante de l’utilisation de YouTube sur téléphones mobiles.

L’intégration de ce nouveau format devrait se concrétiser le mois prochain. YouTube et Google n’ont pas précisé s’ils avaient l’intention de jumeler plusieurs de ces microvidéos avant d’enclencher la diffusion de la vidéo principale (ce qui serait toutefois étonnant). Nulle mention également d’une potentielle stratégie visant à combattre les bloqueurs de publicités qui font perdre des revenus tant à YouTube qu’à ses chaînes.

  • Johan Kolev

    M. Lasalle, je suis abonné à Google Play Music depuis la deuxième journée que c’est disponible au Canada. L’an dernier, vous avez dit que l’abonnement YouTube Red qui permet d’enlever toute les publicités sur YouTube en plus d’avoir du contenu propriétaire allait être combiné à mon abonnement à Google Play Music. Quand est-ce que ça va venir au Canada parce que présentement, indirectement, je paye pour ne pas en avoir de la publicité ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Malheureusement, YouTube Red n’est toujours disponible qu’aux États-Unis, et Google ne dévoile toujours pas ses plans pour son arrivée au Canada.

      Cela dit, l’abonnement à YouTube Red (fixé à 9,99$ US) inclut un abonnement à Play Musique (à 7,99$ US et CA), ça demeure deux services distincts. Il est donc «faux» de croire que vous payez pour ne pas avoir de la publicité (et que vous en avez quand même). Il est plus juste de voir cette offre comme une stratégie marketing qui fait logiquement perdre des revenus à Google – en supposant qu’il n’y ait pas de clause dans le contrat liant Google aux maisons de disques établissant les redevances qu’elle doit verser aux artistes selon les revenus que Play Musique génère.

  • Gumby

    Impossible d’ignorer? Nah… Tout est possible… Et ça fonctionne très bien de mon côté. Zéro pubs de YouTube ici. Pas même de pop-up. Rien. Que du vidéo à 100%, autant sur PC que sous Android. o/

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Étant moi-même un créateur de contenu sur YouTube qui passe beaucoup de temps au montage de mes vidéos, je trouve ce fait déplorable. J’ose imaginer que Branchez-vous se trouve sur la liste blanche de vos bloqueurs de pub?

      • Gumby

        Contrairement à Branchez-Vous! où je désactive volontiers mon bloqueur de publicités puisque vous n’exagérez pas de ce côté, il en va de soi. Mais encore faut-il le faire manuellement, ce que peu de personne font car ce n’est pas toujours évident. Et que dire lorsqu’un bloqueur de publicités sera ironiquement intégré à Chrome, tout comme certains autres navigateurs? Il y aura certes une «liste blanche», mais est-ce que Branchez-Vous! en fera partie? Je vous le souhaite.

        Pour YouTube, rien ne me fera changer. De un cas nous ne pouvons désactiver une chaîne en particulier. De deux, car ils abusent et en rajoute une couche encore. YouTube Red n’est disponible qu’aux États-Unis, mais pour que ce soit viable au Canada, et surtout au Québec, il faudra une plus value réelle pour le prix demandé.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Il y a pourtant une option «Autoriser la pub sur certaines chaînes YouTube uniquement» dans AdBlock. Je dis ça, je dis rien. ;)

          • Gumby

            Ah heee peut-être avec AdBlock, mais je n’utilise plus cette solution depuis plus d’un an.. :P Je ne vois pas comment est-ce possible puisque le nom de la chaîne n’apparaît pas dans le lien mais vous piquez ma curiosité et je vais regarder ça dans les jours à venir.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Dans le cas d’AdBlock, en activant l’exception pour certaines chaînes YouTube, le module permet de manuellement blanchir les chaînes en consultant les options lorsque l’on se trouve sur la page de ladite chaîne.

          • Gumby

            Merci pour l’information!

      • Benoit

        Vous trouvez déplorable que quelqu’un veuille se prémunir de la publicité envahissante? Par ce que ca vous fait perdre du fric? Mon pauvre monsieur, si tout le monde était comme vous il y aurait déjà de la pub dans le fond de ma cuvette de chiottes et incrusté dans ma tartine de pain le matin. Je remercie Mr Gumby de vouloir se battre contre la pub et qu’il n’y ai pas plus de gens comme vous. Trouvez-vous donc un job utile et laissez là pub aux gros cons de chez Google.

    • José Priscillia Sanchez Pirlet

      Avec quoi tu fais ça ?

      • Gumby

        Je doute que M. LaSalle souhaite que je publie comment, mais Google est votre ami. Sachez seulement qu’il ne faut pas être un «geek»; C’est très simple à installer. :-) Bonne recherche.

        PS: Sous Android, c’est plus complexe par contre. Il faut être familié avec le «Rooting».

        • Wiwi

          Modification du fichier host?

          • Gumby

            Pas pour ma part, mais via des modules d’extension des navigateurs. Lorsque c’est fait sur le host file nous n’avons aucun moyen de filtrer afin de laisser passer la publicité sur certains sites indépendant que j’encourage tel que celui-ci.

          • Wiwi

            C’est pas faux…

          • Fan de pc

            Personnellement je fait des vidéo sur youtube je bosse dur dessus jusqu’à 12h pour une petite vidéo de 30 min et je ne fait pas cela pour l’argent. Le but de youtube n’est pas de gagner de l’argent ( c’est un effect secondaire qui motive et heureusement que Google a eu la gentillesse de nous l’offrir ) donc Pierrick vos argument sous-entende que vous faite des vidéo sur la plateforme de youtube pour l’argent, ou quasiment que pour cela. Alors permettait mois de dire que daylimotion rémunére beaucoup plus et que Google et que Google ( comme orange …) peuvent stopper à tous moment votre rémunération et celle de tous les youtubeur et vidéaste de daylimotion du jour au lendemain. Faites des vidéo pour le plaisir zut ! Et rien que pour ça. L’argent n’est qu’une maigre récompense… Une toutes maigre..

    • Pierrick

      Je suis désolé il n’y pas franchement de quoi se vanter. Si vous trouver quelque chose trop chère dans un magasin vous allez ailleurs, vous ne le volez pas. Non ? Si vous trouvez qu’un site ou Youtube à trop de pub, vous pouvez aussi allez ailleurs et vous aurez bien raison. Cela ne vous donne pas le droit de voler le travail du webmaster/youtuber et encore moins d’être fière de cela…

      • Gumby

        Contrairement à ce que vous écrivez, je ne vole rien. Je filtre ce que je affiche à mon écran légalement. Le vol est illégale. Un bloqueur n’a rien d’illégale. Vous comparez des pommes et des poires. Trouvez moi un seul article de la loi que j’enfreins. Je doute que Google laisserait des extensions illégale disponible dans son Chrome Store. Isn’t it?

        • Pierrick

          Tout ce qui est légal n’est pas forcément moralement acceptable. Si vous ne voyez pas où est le vol dans l’histoire, je ne peux sans doute rien pour vous. A la rigueur si vous êtes salarié, dites à votre patron que vous faîtes désormais du bénévolat pour lui. A la fin du mois vous devriez sans doute commencer à comprendre…

          • Gumby

            Plein le cul de m’imposer toute la publicité que votre moralité désire me faire avaler. C’est d’ailleurs pourquoi les navigateurs commencent à intégrer des bloqueurs de publicités nativement et qu’il en sera de même dans les smartphones nativement, autant chez Apple, Android et même les fabricants tel que Samsung. Il y a trop d’abus dans ce domaine. Un temps fut où c’était des «pop-up». Ils furent bloqués. Tant qu’il y aura cet abus, je bloquerai. Mon vieux bac bleu de recyclage restera sous ma boite aux lettres où je laisse tomber toute la publicité accroché sans la regarder. Je me suis désabonné du câble il y a deux ans: Écœuré de payer pour 20 minutes de publicités à l’heure. …et, bon, je vais aller prendre mon café. Bonne journée. :-)

          • Pierrick

            C’est vous qui vous rendez sur les sites, la pub n’est donc pas imposée comme pour votre boîte aux lettres. Mais bien d’accord avec vous des sites abuses de pub et comme je l’ai dit dans mon 1er message si vous trouvez qu’un site ou Youtube à trop de pub, vous pouvez allez voir ailleurs et vous aurez bien raison. Pour votre boite aux lettres il existe des petits autocollants très pratiques pour stopper cela. Pour le reste comme pour le câble vous pouvez toujours vous désabonnez d’internet vous serez tranquille pour les pubs mais c’est pas top pour télécharger illégalement films, cd etc…. Bon café et si vous le prenez au bar du coin, n’oubliez pas de le payer avant de partir ;-)

          • Gumby

            Votre insinuation que je suis un voleur alors que je ne paie pas mes factures discrédite tout le reste de votre texte. Votre jupon dépasse trop mon cher. ;-)

          • Pierrick

            Evidemment je n’ai aucun doute sur le fait que vous payer votre barman comme le reste de vos factures. C’était une comparaison avec un acte que vous ne vous amuseriez bien sûr pas à faire mais pourtant moralement comparable. Je viens donc de lever tout le discrédit (comme vous le dite) sur le reste du texte contre lequel vous n’avez visiblement aucun argument pour avoir tenter d’avoir le dernier mot en ne relevant que la petite boutade à la fin. o/

          • Gumby

            Je ne considère pas la comparaison valable puisque je n’ai rien volé, même pas moralement. :-) Puisque vous préférez terminer ainsi et ignorer mon argumentaire, je terminerai avec l’extrait d’un texte de François Dominic Laramée qui écrivait sur ce site le 23 septembre 2015:
            «Reconnaissons d’abord l’évidence : il n’est pas difficile de trouver des
            raisons de détester la publicité en ligne et d’avoir envie de la
            bloquer. Les publicitaires eux-mêmes se chargent de nous en fournir tous
            les jours.»
            J’adhère d’ailleurs à sa «Grande Paix de Montréal, version 2.0» qu’il suggère à la fin de son article, mais nous avons tous un degré de tolérance qui peut varier, et YouTube mérite de se faire bloquer ses excès dans mon livre à moi. ;-)
            À vous, cher publicitaire, de faire en sorte de calmer mon épiderme. Autrement, faites l’autruche, mais je ne suis qu’un target publicitaire parmi des millions d’autres qui ont décidés que c’était assez. Votre combat se fera maintenant aussi avec les fournisseurs de logiciels et même des constructeurs à l’avenir. ¯(ツ)/¯

          • Pierrick

            Merci pour cet article que je n’avais pas lu, franchement intéressant et bien écrit.
            Il dit aussi « Internautes, acceptez les pubs sur les sites qui agissent correctement et ne bloquez que sur ceux qui exagèrent, histoire de les ramener dans le droit chemin. Rien ne vous oblige à cliquer sur les pubs ou même à les regarder; tout ce que l’on vous demande, c’est de ne pas empêcher ceux qui vous offrent du contenu de gagner modestement leurs vies. » On est assez loin là des propos de votre 1er message où vous vous vantiez de bloquer 100% des pubs de YouTube. Maintenant j’ai bien compris que votre « degré de tolérance » est faible mais ce serait sympa de dire à votre degré de tolérance de penser aux personnes qui travaillent dure sur les contenus. Si cela ne suffit à lui faire changer d’avis essayer au moins de convaincre votre degré de tolérance de plus venir faire des o/ sur internet pour parler de votre navigation sans pub simplement parce que cela peut heurter la sensibilité de webmasters/youtuber qui en bave et bossent dur sur leurs sites/chaîne youtube. Bonne soirée et sans rancune.

          • Benoit

            Vous qui défendez ou vivez de la publicité, veuillez vous aussi vous remettre en question je vous prie. La pub est-elle indispensable? Ne trouvez-vous pas qu’elle a déjà pris une place largement débordante et nuisible dans notre société? Ne trouvez-vous pas qu’elle est simplement une extension de l’idéologie de « l’appât du gain »?
            En tout cas ne venez pas me parler de morale en défendant la publicité, qui par essence est une pratique amorale (manipuler les gens pour leur faire acheter quelque chose dont ils n’ont pas besoin et parfaitement immoral et vicieux).
            C’est en parti à cause de colabos comme vous que notre société va si mal et vous n’êtes pas prêts de m’obliger à me taper plusieurs dizaine de minutes de pub par jour pour avoir bonne conscience !

  • phil ren

    Et bien a mon grand regret j’abandonnerai you tube

  • Curtis Newton

    et y’a 5 min on nous disait que youtube allait investir dans adblock ? tout ça n’a pas de sens
    ils ne pouront pas imposer quoi que ce soit, il y aura des outils qui niqueront la pub quoi qu’il arrive

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Je n’arrive pas à trouver d’articles concernant la rumeur d’un investissement de YouTube dans AdBlock ou Adblock Plus. Oui, on raconte que Chrome pourrait intégrer un bloqueur de publicité, mais j’ai vaguement l’impression que YouTube sera étrangement épargné par ce module.

      Il ne faut pas oublier aussi que le modèle d’affaires d’Adblock Plus est d’autoriser les publicités de certains sites en échange d’un paiement de l’entreprise. Alors si Google ou YouTube décident de leur verser de l’argent, ce sera certainement pour profiter de ce bénéfice.

      Enfin, lorsque je mentionne qu’il sera «impossible de les ignorer» (de skipper ces pubs), évidemment qu’il est sous-entendu que le visiteur n’a pas de logiciel de pub.

  • François Bélanger

    Le problème avec la publicité est que nous en avons de plus en plus. Si la publicité était fortement limité, je n’aurais pas installé de adblocker

  • rebb66

    « fait perdre des revenus » ? c’est quoi ces conneries ? le patron de google-youtube a une fortune personnelle de 36 milliards de dollars…De QUI se moque-t-on ????!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      J’aime comment vous ignorez complètement les créateurs de contenu dans votre commentaire. Qui plus est, YouTube n’est toujours pas rentable. Certes, Google est peut-être excessivement riche, mais YouTube comme entité indépendante ne parvient toujours pas à amasser suffisamment de revenus pour combler ses dépenses.