Comment les goûts musicaux ont-ils évolué depuis 1958?

Industrie musicale

Un nouveau site interactif présente les 5 chansons ayant figuré au sommet du palmarès Billboard Hot 100 depuis les 58 dernières années.

L’équipe de Polygraph vient d’accoucher du parfait recueil musical destiné aux mélomanes qui souhaitent avoir le portrait de l’évolution des tendances musicales les plus populaires aux États-Unis. On a ainsi compilé les 5 premières positions de tous les palmarès Billboard Hot 100 jamais parus pour ensuite présenter les résultats sous la forme d’une expérience musicale interactive qui fonctionne à la fois sur ordinateur et appareil mobile.

polygraphmusic

En vous rendant sur la page du projet, nommé How Music Taste Evolved, vous pouvez entendre les extraits des chansons les plus populaires selon l’époque donnée. D’entrée de jeu, le site vous agressera avec la chanson MMMbop du trio Hanson. Heureusement, vous pouvez changer la décennie sur la ligne de temps située au bas du graphique dynamique sur lequel cinq artistes combattent pour la première position. Profitez-en pour revenir en arrière afin de trouver le moment exact où la musique pop est morte à vos yeux.

Polygraph se présente comme une publication expérimentale qui cherche à inciter des discussions autour de la machine à café sur des sujets complexes. Son équipe évite toutefois d’écrire de longs articles, privilégiant une approche centrée sur l’exploitation de données sous un amalgame de lignes de code, d’images, et d’animations, et leurs réalisations sont généralement disponibles en version open source.

  • sylvain tremblay

    sa trop évolué ,je n’achète presque plus de cd ,achète un cd pour une ou deux bonne chanson non merci