Jouez aux 22 jeux du Virtual Boy avec Google Cardboard

Réalité virtuelle

Des instructions détaillées permettent désormais d’utiliser un appareil Android, l’émulateur RetroArch et le projet Google Cardboard afin de jouer à la librairie de jeux du Virtual Boy.

Vous aurez même l’option d’afficher en blanc ce qui autrefois ne s’affichait qu’en rouge (et avec le mal de tête en prime).

Oculus n’a rien inventé. Nintendo non plus. Le fabricant nippon a toutefois le mérite d’avoir commercialisé le premier casque de réalité virtuelle destiné au marché domestique. La technologie de 1995 était par contre très rudimentaire.

Lancé en Amérique du Nord le 16 août 1995, le Virtual Boy fût un tel échec commercial que Nintendo décida de le retirer du marché un peu plus de six mois plus tard. Aujourd’hui un objet de collection, il y en aurait que 770 000 en circulation si l’on fait abstraction d’une bonne partie qui s’est sans doute retrouvée aux poubelles.

Alors, curieux d’essayer l’impressionnante ludothèque de ses 22 jeux – dont seulement 14 ont trouvé leur chemin en Occident? Si c’est le cas, et que vous possédez un téléphone Android, procurez-vous l’abordable Google Cardboard et suivez les instructions compilées par cet utilisateur de Reddit surnommée The King of Spain.

Concrètement, il s’agit d’une méthode permettant de paramétrer le module Mednafen VB servant à émuler le Virtual Boy à l’intérieur de l’émulateur multiconsole Retroarch.

Il sera alors possible de convertir le signal vidéo afin que l’image s’affiche correctement sur votre appareil inséré dans les lunettes en carton de Google. Vous aurez même l’option d’afficher en blanc ce qui autrefois ne s’affichait qu’en rouge (et avec le mal de tête en prime).

Tant de sang s'est écoulé de ces verres (on imagine).

Tant de sang s’est écoulé de ces verres (on imagine).

Bien entendu, pour interagir avec les jeux, il vous faudra également une manette Bluetooth jumelée avec votre téléphone. Pour ce qui est des jeux, ça par contre, il faudra vous débrouiller pour les trouver par vous-même.