ASUS dévoile le ZenBook 3, plus mince, léger et puissant que le MacBook

Computex 2016

Si la tendance se maintient, bientôt, les ultraportables vont s’amincir au point de pouvoir remplacer votre hachoir en cuisine.

Difficile de ne pas comparer la minceur du nouveau ZenBook 3, dévoilé dans le cadre du salon annuel Computex ce matin, au plus récent MacBook d’Apple. En fait, le président d’ASUS lui-même, Jonney Shih, a comparé son nouvel ultraportable à celui de son rival, soulignant ainsi que le ZenBook 3 avait un profil de 11,9 mm, un bon 2,2 mm de moins que le plus mince ordinateur portable d’Apple. Il est plus léger aussi, à 910 g.

Avec sa coque construite d’un alliage d’aluminium «de qualité aérospatiale», le ZenBook 3 est l’ordinateur portable le plus prestigieux au monde aux dires de son fabricant. Son plus puissant modèle est équipé d’un processeur Intel Core i7-6500U, de 16 Go de mémoire vive LPDDR3 à 2 133MHz, d’un SSD PCIe 3.0 de 1 To (selon les modèles), d’un seul port USB-C, d’une entrée-sortie audio de 3,5 mm, d’un écran 1080p de 12,5 pouces protégé par un verre Gorilla Glass 4, et d’une pile de 40 Wh promettant 9 heures d’autonomie.

zenbook3mince

Tout comme le MacBook, celui-ci se recharge par son seul port USB-C. À ce chapitre, la batterie du ZenBook 3 pourra gagner de 0 à 60% de capacité en seulement 49 minutes. Enfin, il intègre également un lecteur d’empreinte digitale située dans le coin supérieur droit de son pavé tactile.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ses caractéristiques techniques, l’excellent AnandTech a publié ce matin une analyse en profondeur des spécifications du ZenBook 3 qui permet de compléter l’information technique partielle dévoilée par ASUS.

zenbook3couleurs

À quel prix sera vendu ce bijou? Le modèle d’entrée de gamme (propulsé par un Intel Core i5-6200U avec 4 Go de mémoire vive et un SDD de 256 Go) se détaille à 999$ US. Les consommateurs qui souhaitent bénéficier de sa plus puissante configuration ont le choix entre deux modèles : un premier affiché à 1 499$ US pour un SSD de 500 Go, et l’autre à 1 999$ US pour le double de stockage.

Oui, c’est 500$ US de plus simplement pour bénéficier d’un SSD de 1 To, le reste des caractéristiques de ces deux modèles étant identique. ASUS n’a toujours pas confirmé les prix du ZenBook 3 au Canada ou en Europe, et on ignore sa date de sortie pour l’instant.

  • Alexandre Nadeau

    J’aime ASUS, j’ai un Zenbook Infinity. Mais un écran 1080p? Vraiment? 16:9 alors que MAC ont l’intelligence de proposer du 16:10? Non tactile? Come on…

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      J’ignore pourquoi tant de gens écrivent MAC en majuscules. Ce n’est pas un acronyme. ;)

      Mais oui, 1080p semble encore la norme alors qu’Apple ne jure que par des définitions plus élevées (comme 2 304 × 1 440 pixels dans le cas du MacBook). Le ratio est également discutable, tandis que l’ajout du tactile aurait sans doute fait grimper les prix.

  • Gumby

    J’ai moins de difficultés à payer 500$ US pour 500 Go SSD de plus qu’un simple clavier à 200$. 1080p pour un écran qui ne fait même pas 13 pouces, c’est amplement suffisant pour mes yeux. …et pour avoir eu un portable avec un écran tactile, ce n’était pas une fonction que j’utilisais tant de toutes façons…

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Excepté qu’un SSD de 1 To se détaille aujourd’hui à environ 450$ CA. C’est tout de même cher payé pour une telle mise à niveau.