Twitch : PayPal aurait refusé de rembourser 50 000$ à un troll

L'arroseur arrosé?

Un Australien de 18 ans semble avoir eu envie d’arnaquer des joueurs sur Twitch en leur envoyant de généreux dons avec l’intention de les annuler quelques semaines plus tard. Son stratagème n’aurait toutefois pas fonctionné.

Phénomène bien particulier qu’est le donation troll sur Twitch. Concrètement, cette personne s’amuse à verser de généreux dons à des utilisateurs sur Twitch dans l’espoir que ceux-ci dépensent rapidement une partie ou la totalité de l’argent. Il patiente jusqu’à la dernière minute – 30 jours selon la politique de PayPal – avant de demander au service à ce que sa contribution lui soit remboursée. Résultat? La personne ayant reçu le don se retrouve avec un solde négatif à son compte, en plus de devoir payer les frais applicables.

C’est dans cette optique qu’Anthony Archer, alias iNexus_Ninja sur Twitch, semble s’être amusé en faisant pleuvoir des sommes importantes sur la tête de joueurs bien établis au moment de leur diffusion.

Lorsque le total des dons du mystérieux mécène arriva à 11 500$, Lea n’avait nul choix autre que de lâcher sa partie et de danser de joie dans sa chambre.

C’est arrivé à Lea May (LegendaryLea), qui a d’abord reçu un don de 250$ US, puis un autre, avant de se demander si iNexus_Ninja n’avait pas par erreur voulu lui transmettre la modeste somme de 2,50$. Le manège s’est poursuivi, et lorsque le total des dons du mystérieux mécène arriva à 11 500$, Lea n’avait nul choix autre que de lâcher sa partie et de danser de joie dans sa chambre.

Archer a fait la même chose à Tip Donaldson (NoSleepTV), Chance Morris (Sodapoppin), et Brandi Dourth (Dizzykitten), cumulant ainsi une facture salée de 50 000$. Mais voilà, selon la chaîne LiveStreamFails, PayPal aurait refusé de le rembourser. On ignore s’il n’a simplement pas respecté les délais prescrits dans les conditions d’utilisation du service, ou si PayPal a vu clair dans son petit jeu.

Comme le mentionne Motherboard, Archer aurait laissé entendre qu’il exploitait la carte de crédit de ses parents pour perpétrer ses trolleries. Mais selon le principal intéressé, la réalité est toute autre.

Anthony Archer se défend d’être un troll

Devant une situation impossible à vérifier, Archer allègue qu’il n’a jamais eu l’intention de retirer ses dons. Bien entendu, puisque de telles opérations sont confidentielles, PayPal ne commentera pas l’affaire. Peu importe quelles étaient les réelles intentions d’Archer, il se retrouve aujourd’hui avec la liberté d’affirmer que son comportement était légitime.

inexussatut

Comme l’indique son plus récent statut sur Twitch : «NoSleepTV sur Twitter a dit que je n’ai pas annulé mes dons [je lui ai versé 16 000$], alors ça ne devrait pas plutôt être “Un troll sur Twitch perd 34 000$”? À moins que le reste des 34 000$ soit de la foutaise également?»

À noter qu’au moment de rédiger son article, Leif Johnson a partagé le précédent statut d’Archer, dans lequel il a laissé entendre qu’il devait composer avec la colère de sa mère à cause de YouTube (ou plus précisément, de la vidéo de LiveStreamFails). Cela dit, le simple fait d’être tourné en ridicule – peu importe que la générosité d’Archer soit authentique ou non – peut être suffisant pour générer de la déception maternelle.