Facebook affiche maintenant des photos à 360°

Plus immersif

Si vous ne l’aviez pas encore deviné, «360 degrés» est définitivement le buzz word de 2016. Après la vidéo, c’est maintenant au tour des photos d’augmenter en immersion sur votre fil d’actualité.

En annonçant la nouvelle aujourd’hui, Andy Huang, responsable de produits pour Facebook, a voulu commencer par le commencement : «Nous avons introduit les photos sur Facebook il y a plus d’une décennie, et elles sont rapidement devenues l’un des principaux moyens pour les gens de partager leurs expériences avec leurs amis et le reste du monde.»

Facebook permet désormais à ses utilisateurs de publier une photo à 360° prise avec la fonction panoramique de leur téléphone, avec un appareil photo ou une caméra à 360° de la même façon que l’on partage une photo conventionnelle.

On imagine peut-être que la prochaine fois, Huang prendra le temps de nous expliquer que le protocole HTTP qui permet de voir l’article que vous consultez actuellement a été implanté officiellement en 1996.

Quoi qu’il en soit, Facebook permet désormais à ses utilisateurs de publier une photo à 360° prise avec la fonction panoramique de leur téléphone, avec un appareil photo ou une caméra à 360° de la même façon que l’on partage une photo conventionnelle. Celle-ci est alors convertie pour être consultée directement sur le réseau social à partir d’un navigateur, ou de l’application mobile (après avoir installé la dernière mise à jour).

«Parallèlement aux photos à 360° de vos amis et de votre famille, vous pouvez découvrir sur Facebook de superbes photos à 360° partagées par des personnalités publiques, des éditeurs et d’autres organismes. Des photos à 360° qui vous donnent la possibilité de vous retrouver devant la scène de Paul McCartney devant ses 100 000 fans, de voir les coulisses de la Cour suprême des États-Unis via le New York Times, de visiter la Station spatiale internationale avec la NASA, et plus encore», ajoute Huang.

Comment la photo de Paul McCartney a été traitée.

Comment la photo de Paul McCartney a été traitée.


Lorsque l’utilisateur se retrouve devant une telle photo, il peut interagir avec elle de la même façon qu’il peut interagir avec une vidéo à 360° : en déplaçant le curseur sur son ordinateur, ou en pivotant son téléphone ou sa tablette sur l’application mobile.

Bien entendu, Facebook étant propriétaire d’Oculus, ces images peuvent également être consultées avec un casque de réalité virtuelle. Le réseau social mentionne uniquement le Gear VR de Samsung (qui est propulsé par Oculus), mais tout porte à croire que les autres casques sont également compatibles ou le seront dans un proche avenir.

Malheureusement, alors que les vidéos à 360° hébergées par Facebook peuvent être imbriquées sans problème sur des sites externes, seule une image statique s’affiche pour le moment lorsque l’on tente de faire la même chose avec une photo à 360°.

Afin de permettre à ses membres de se familiariser avec ce type d’image, Facebook a lancé un site qui propose des conseils et explique les diverses méthodes afin d’obtenir de meilleurs résultats.