Bluetooth 5 sera dévoilé le 16 juin

À surveiller

La prochaine version de Bluetooth promet une vitesse quatre fois plus élevée et une portée deux fois plus large aux dires de Bluetooth SIG.

C’est en effet ce qu’a déclaré Mark Powell, directeur général de l’organisme qui supervise la norme Bluetooth, dans ce qui semble être une infolettre transmise par courriel à un certain Richard.

Après un long paragraphe qui raconte que cette nouvelle version va enfin se permettre un nouveau nom (ou plutôt un nouveau chiffre) pour des fins marketing (d’accord), Powell en a révélé un peu plus sur l’aspect technologique :

Bluetooth 5 permettra aussi plus de soutien des services sans connexion, comme des bornes qui permettent de naviguer à l’intérieur d’une zone préétablie.

«Sur le plan technique, Bluetooth 5 a beaucoup à offrir. Tel qu’annoncé précédemment, elle doublera la portée et quadruplera la vitesse des transmissions Bluetooth à faible consommation d’énergie. Mais il y a plus. Bluetooth 5 fournira également de nouvelle fonctionnalités importantes pour les services sans connexion tels que l’information liée à la géolocalisation et à la navigation. En ajoutant de manière significative plus de capacité aux transmissions publicitaires, Bluetooth 5 va encore propulser l’adoption et le déploiement de bornes [beacons] et de services basés sur la géolocalisation aux utilisateurs du monde entier.»

Alors que la feuille de route de cette nouvelle version de Bluetooth a déjà été esquissée l’an dernier, Bluetooth SIG va officiellement lever le voile sur cette technologie la semaine prochaine.

En fait, pour Powell, ce sera le moment de nous raconter aux médias une histoire.

«C’est une belle histoire que nous sommes impatients de raconter lors de notre prochain événement médiatique à Londres le 16 juin», a-t-il ajouté. Oui, l’histoire de Bluetooth 5.