Microsoft dévoile Project Scorpio, la Xbox One plus puissante

E3 2016

Exclusif

À l’automne 2017, une nouvelle Xbox One sera introduite aux côtés de la nouvelle Xbox One S. Surnommée Scorpio, elle promet des jeux natifs en 4K et sera prête pour la réalité virtuelle.

C’est en effet ce qu’a dévoilé Phil Spencer, directeur de la division Xbox, lors de la conférence de Microsoft qui se déroulait aujourd’hui en marge de E3 2016.

La Scorpio a été décrite comme un monstre par l’un des développeurs en vedette dans une vidéo remplie de courts témoignages. En terme de caractéristiques techniques, elle sera propulsée par un processeur octocœur et «le plus puissant processeur graphique qui soit», promettant de générer six téraflops selon une définition 4K native, sans aucune compression.

Il est également question de réalité virtuelle en haute fidélité, et le témoignage d’un membre de l’équipe de Bethesda, qui n’a pas manqué de mentionner que Fallout 4 allait être développé pour le VR, laisse croire que le casque de réalité virtuelle avec lequel cette console sera compatible ne sera pas l’Oculus Rift. À ce sujet, Microsoft n’a absolument rien annoncé.

Microsoft a assuré que tous les jeux conçus pour la Scorpio seront compatibles avec la famille entière de Xbox One.

Il est important de souligner que l’HoloLens n’est pas un candidat intéressant, puisqu’il est davantage un hybride misant beaucoup sur la réalité augmentée, et que le prototype actuel comporte tout le matériel nécessaire pour qu’il soit autonome. Cette option ne serait tout simplement pas viable économiquement.

Enfin, Microsoft souhaite lancer la Scorpio à temps pour la période des fêtes de 2017. Dans le cadre d’une entrevue avec le blogue The Verge, le journaliste Andrew Webster mentionne automne 2017 comme période de lancement.

Bien entendu, le dévoilement du projet Scorpio aujourd’hui n’est que la pointe de l’iceberg, et beaucoup de facteurs demeurent inconnus. Toutefois, Microsoft a assuré que tous les jeux conçus pour la Scorpio seront compatibles avec la famille entière de Xbox One.

Une nouvelle ère?

Comme le laissant entendre les rumeurs à son sujet, avec ce projet, Microsoft signale la fin du concept de générations de consoles. Dorénavant, de nouveaux systèmes plus performants pourront être introduits sur le marché plus fréquemment, et Microsoft promet que l’ensemble de son catalogue sera toujours compatible avec les consoles toujours soutenues.

Cela signifie que si vous n’avez pas les moyens de vous procurer la plus récente et puissante Scorpio l’an prochain, vous ne tomberez pas dans l’oubli comme ça pu être le cas avec la Xbox 360 au moment du lancement de la Xbox One en 2013. Microsoft imposera aux développeurs de soutenir les caractéristiques de la première Xbox One jusqu’à la fin de son cycle de vie.

Combien de temps reste-t-il à la Xbox One? La Xbox One S dévoilée aujourd’hui est simplement une version réduite de la même console. Elle comprend de nouvelles caractéristiques qui sont davantage complémentaires et ne représente pas une scission avec la première version de la Xbox One – des jeux en HDR (selon une plus grande plage dynamique des couleurs) et de la vidéo en ultra haute définition (permettant d’apprécier House of Cards en 4K sur Netflix ou de lire les Blu-ray UHD).

Entre le lancement de la Xbox One et de la console en développement dans le cadre du projet Scorpio, il y a 4 ans. On peut spéculer que la console qui suivra Scorprio sera lancée quelque part en 2020, peut-être même plus tard. À ce moment, tout porte à croire qu’une partie des nouveaux jeux ne pourront plus être lu sur la Xbox One ou Xbox One S. Ainsi, la Xbox One conserverait essentiellement la même durée de vie que la moyenne des consoles.