Augmentation des ventes de PC en Amérique du Nord, mais pas à l’international

Industrie informatique

En déclin depuis près de 2 ans, les ventes d’ordinateurs ont subi une première croissance sur le marché nord-américain.

L’industrie informatique est-elle sur le point de se stabiliser? Alors que l’an dernier, les premiers signes avant-coureurs laissaient croire que ce serait bientôt le cas, les firmes IDC et Gartner ont toutes deux observé une augmentation des expéditions de nouveaux appareils aux États-Unis au deuxième trimestre de 2016.

Selon IDC, il s’agit d’une augmentation de 4,9% par rapport à la même période l’an dernier. Pour Gartner toutefois, il est plutôt question d’une légère croissance à 1,4%.

«Reste à voir si la première vague d’entreprises qui feront la transition vers Windows 10 viendra aider à clôturer 2016 sur une note positive, ce qui semble de plus en plus être le cas aux États-Unis.»

Pourquoi y a-t-il une si grande disparité entre ces résultats? C’est qu’IDC compile également les expéditions des Chromebook, contrairement à Gartner qui les considère comme des équivalents de tablettes tactiles faisant partie du marché des appareils mobiles.

«Comme prévu, le début de la saison des achats du milieu scolaire a permis de générer de gros volumes d’expédition de Chromebook à l’intérieur des États-Unis», a déclaré Linn Huang, directeur de recherche pour IDC.

«Un coup de pouce quelque peu inattendu est venu de détaillants prudents ayant intensifié leurs commandes après avoir réduit la taille de leurs inventaires au cours des derniers trimestres. Ceci semble n’être qu’un ajustement exceptionnel [qui ne se répétera pas] visant à rééquilibrer les inventaires au niveau des besoins du marché. Reste à voir si la première vague d’entreprises qui feront la transition vers Windows 10 viendra aider à clôturer 2016 sur une note positive, ce qui semble de plus en plus être le cas aux États-Unis.»

Rappelons que Microsoft prépare le lancement de la mise à jour anniversaire de Windows 10, qui se présente comme la plus importante depuis le lancement du système d’exploitation l’an dernier.

Un déclin persistant à l’échelle internationale

Sur le marché international toutefois, la situation est inversée. Selon Gartner, les expéditions de systèmes informatiques ont subi un recul de 5,2% par rapport au second trimestre de 2015. Les ventes auraient ainsi chuté à 64,3 millions d’unités, contre 67,8 millions à pareille date l’an dernier. Il s’agit du septième trimestre consécutif où un recul est observé.

«L’un des problèmes actuels sur le marché du PC a été la hausse des prix dans certaines régions en raison de l’affaiblissement de la devise locale par rapport au dollar américain», selon Mikako Kitawaga, analyste pour Gartner.

«Toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du Nord, ont connu une baisse des expéditions de PC. La demande de l’Amérique latine était déjà très faible en grande partie en raison de son instabilité politique et économique. Les expéditions de PC en Amérique latine devraient tomber sous le seuil de 5 millions d’unités pour le deuxième trimestre de 2016, ce qui représente une baisse de plus de 20% par rapport au deuxième trimestre de 2015. Ces résultats d’expédition seraient parmi les plus bas de l’histoire de l’industrie informatique en Amérique latine.»

  • Jean Labelle

    Le gros problème au Canada est notre taux de change, les prix sont astronomiques par rapport au États-Unis. La même configuration gamer me coûterais 53% plus cher au Canada, donc plusieurs comme moi ne sont pas pressés…