Android vous avertira dès qu’un autre appareil se connecte à votre compte Google

Sécurité

Liste de tags

Recevoir un courriel nous avisant qu’un nouvel appareil s’est connecté à l’un de nos comptes, c’est bien. Mais recevoir une notification, c’est mieux.

C’est d’ailleurs ce même raisonnement qui a motivé les ingénieurs de Google d’intégrer cette fonction à Android. Parmi les pionniers de l’authentification avec validation en deux étapes, Google perçoit évidemment la sécurité de ses utilisateurs comme une priorité depuis des années. Sur son blogue, l’entreprise s’est dite convaincue des bénéfices de la nouvelle fonction.

androidalert01androidalert02

«Désormais, les utilisateurs sont rapidement informés sur plusieurs appareils lorsqu’un nouveau périphérique a été ajouté [à leur compte]. Ce qui contribue à informer les utilisateurs de manière transparente de leurs plus récentes activités, et leur permet de signaler toute activité suspecte», a mentionné Google.

«Nous avons également constaté qu’avec les notifications sur Android, les utilisateurs sont jusqu’à quatre fois plus susceptibles de consulter l’information par rapport à une alerte par courriel.»

Lorsque l’utilisateur se retrouvera devant une notification faisant état d’une activité suspecte, celui-ci pourra cliquer sur le lien Review Account Activity afin d’automatiquement déconnecter l’intrus, et sécuriser son compte en effectuant les changements nécessaires.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la communauté d’internautes de manière générale.

C’est donc une excellente nouvelle pour l’ensemble des utilisateurs, voir même pour la communauté d’internautes de manière générale, étant donné que le géant de la recherche exerce généralement une certaine influence chez ses semblables et ses concurrents.

À noter que le déploiement de cette nouvelle fonction sera progressif, et qu’elle devrait faire son apparition sur l’ensemble des appareils Android d’ici les prochaines semaines.

Soulignons toutefois que Google n’a pas précisé quelle version d’Android bénéficiera de cette nouvelle forme de notifications. Cela dit, on imagine difficilement qu’est-ce qui pourrait empêcher les anciennes versions d’Android de recevoir ces alertes.

  • http://monblogapple.com Louis

    Bonne nouvelle pour les utilisateurs Android. C’est une fonctionnalité qui peut sembler banale mais elle est bien pratique et ajoute plus de sécurité.