Minecraft est maintenant compatible avec l’Oculus Rift

Réalité virtuelle

Mojang a lancé aujourd’hui une mise à jour de l’édition Windows 10 de Minecraft qui ajoute un mode réalité virtuelle à son populaire jeu d’exploration et de construction.

Ce n’était qu’une question de temps. Alors que les détenteurs de Gear VR bénéficiaient déjà de Minecraft VR Edition depuis avril, c’est maintenant au tour de Minecraft Windows 10 Edition Beta sur PC de devenir encore plus immersif.

Développé en partenariat avec John Carmack et Oculus, le nouveau mode est – sans surprise – exclusif aux propriétaires de l’Oculus Rift. Il existe toutefois des mods produits par des développeurs indépendants pour rendre le jeu compatible avec le HTC Vive. On ignore toutefois à quel point l’expérience peut diverger entre ces deux propositions.

Mojang a notamment optimisé la performance de DX11 afin de répondre aux besoins de la réalité virtuelle.

Avec cette mise à jour, l’équipe de Mojang a optimisé la performance de DX11 afin de répondre aux besoins de la réalité virtuelle, en plus d’ajouter les mêmes options que ce qui a été proposé en avril dernier (notamment le Virtual Livingroom, permettant de basculer en mode classique au besoin). Une nouvelle option permet au joueur de pivoter instantanément à 180 degrés. Cette action élimine ainsi l’animation qui accompagne une telle rotation, faisant en sorte de réduire le risque de haut-le-cœur que pourrait provoquer sa répétition lors d’une longue séance de jeu.

Le studio raconte également avoir ajusté les commandes pour le clavier, la souris et la manette Xbox One pour le mode réalité virtuelle afin de rendre les rotations plus confortables et les manipulations plus intuitives.

Enfin, les concepteurs ont profité de l’occasion pour partager une vidéo présentant cette nouvelle version de Minecraft en action. À noter que cette mise à jour est gratuite pour ceux qui possèdent déjà le jeu, affiché à 11,59$ CA (ou 9,89€) dans le Microsoft Store.