Google répond à Microsoft concernant l’autonomie de Chrome

Chrome vs. Edge

Liste de tags

Au début de l’été, Microsoft s’est amusée à comparer Edge avec Firefox, Opera et Chrome dans un test démontrant les capacités écoénergétiques de son navigateur face à la concurrence.

La piètre performance de Chrome, qui n’a survécu que 4h19 contre 7h22 pour Edge, n’est pas passée inaperçue, tant auprès du public que de Google.

Mais voilà, cette semaine, l’équipe de Chrome en a profité pour partager leur propre vidéo visant à présenter les améliorations de Chrome 53 par rapport à la version qui était disponible à pareille date l’an dernier, Chrome 45.

On y voit deux Surface Book débranchés qui font la lecture en boucle d’une même vidéo diffusée par les serveurs de Vimeo. Soit, l’exercice de Google est beaucoup moins dans la confrontation que celui de Microsoft. Est-ce liée aux valeurs de l’entreprise, ou simplement une façon de ne pas admettre qu’Edge est potentiellement une fois de plus supérieur lorsqu’il est question d’autonomie?

Quoi qu’il en soit, les choses semblent s’améliorer chez Google, au bénéfice de ses utilisateurs.

«Bien sûr, les gens utilisent leur navigateur pour bien plus que simplement de la vidéo», mentionne Chris Cameron de Google sur le blogue de Chrome. «Voilà pourquoi nous avons amélioré la durée de vie de la batterie dans l’ensemble, suivant la progression [de la consommation électrique de Chrome] en utilisant des outils de précision. À titre d’exemple, Chrome sur Mac utilise désormais 33% moins d’énergie pour l’ensemble de ses tâches, de la vidéo aux images, en passant par le simple défilement d’une page.»

Reste à voir maintenant si Microsoft voudra une fois de plus vanter les mérites d’Edge dans l’espoir de rallier des nouveaux utilisateurs… à défaut de les attirer par leur portefeuille.