Gmail sera compatible avec les courriels adaptatifs

Parce qu'on est en 2016

Bientôt sur Gmail, la mise en page de certains courriels pourra être adaptée à l’écran de l’appareil sur lequel ils sont affichés.

C’est du moins le souhait de Google, qui a annoncé aujourd’hui que Gmail sera désormais compatible avec les courriels adaptatifs d’ici la fin du mois. Concrètement, cela signifie que vous croiserez moins de courriels au design horizontal, conçu pour être consulté sur un ordinateur.

responsive

À l’instar de sites web dits adaptatifs, la mise en page d’un courriel affiché sur Gmail sera automatiquement adaptée à l’écran de votre téléphone intelligent ou tablette tactile. Son contenu sera alors plus facile à consulter, et vous n’aurez (techniquement) plus besoin d’agrandir certaines portions pour être en mesure de bien comprendre le tout. Cette adaptation sera également appliquée lorsque la fenêtre de votre navigateur est réduite en largeur.

Bien entendu, cette fonction ne pourra être exploitée que si les courriels en question ont été conçus avec cette pratique. Alors qu’il est aujourd’hui convenu que le design d’un site soit adaptatif, étant donné la prolifération d’utilisateurs mobiles, cette convention n’est pas toujours appliquée par les concepteurs de courriels d’entreprises, justement parce que la majorité des clients ne sont pas compatibles avec cette norme.

Google a d’ailleurs profité de l’occasion pour partager un document expliquant comment les designers web peuvent optimiser leurs courriels de la sorte. Croisons-nous les doigts pour qu’une masse critique de ceux-ci répondent à cette invitation.