L’Apple II reçoit sa première mise à jour en 23 ans

Il était temps!

Afin de célébrer le 30e anniversaire de l’Apple IIGS, un développeur indépendant s’est amusé à produire la mise à jour de son système d’exploitation.

John Brooks a lancé la semaine dernière ce qui ne peut être qualifié que de lettre d’amour à l’Apple II. Plus précisément, ce développeur a pondu la version 2.4 de ProDOS, le système d’exploitation destiné aux professionnels propriétaires d’un appareil provenant de la toute première gamme informatique d’Apple.

À noter que la dernière fois que ProDOS avait été mis à jour, c’était en 1993.

À noter que la dernière fois que ProDOS avait été mis à jour, c’était en 1993.

Selon Ars Technica, cette mise à jour apporte même des améliorations à l’Apple II et II Plus, lancés respectivement en 1977 et 79. On retrouve notamment Bitsy Bye, un lanceur de logiciel qui nécessite moins d’un Ko de mémoire vive, et Bitsy Boot, un utilitaire permettant de faciliter le démarrage de l’Apple II, qui occupe moins de 400 octets.

ProDOS 2.4 intègre également une série de nouveaux logiciels : un interpréteur Tiny BASIC (MiniBas), un logiciel d’images disques permettant de migrer les données vers des systèmes modernes, un utilitaire de disques pour vérifier et réparer les données, un gestionnaire de fichiers, et un logiciel d’extraction d’archives Shrinkit (format répandu parmi les utilisateurs d’Apple II).

Si vous ne possédez pas d’Apple II en état de marche, vous pouvez toujours découvrir cette nouvelle version de ProDOS à partir du site d’Internet Archive.

  • Sylvain

    Enfin! Dommage que j’ai vendu le mien il y a plus de 30 ans…

  • Robert Tremblay

    Sans intérêt. Sauf peut-être pour des inconditionnels

  • Gumby

    J’attends toujours une mise à jour du OS de mon Commodore 64… :(