All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Téléviseur SUHD KS9500 (55 pouces) de Samsung : Un écran incurvé, la bonne idée?

Par Alexis Le Marec – le dans Actualités
Que valent les écrans incurvés et apportent-ils vraiment quelque chose? Nous allons le voir avec le téléviseur SUHD KS9500 de Samsung.

Selon les constructeurs, les écrans incurvés apportent à l’utilisateur une expérience plus immersive, puisque leur forme correspondrait mieux à notre œil. Nous avons donc testé cette télé de 55 pouces incurvée SUHD KS9500 de Samsung.

Pourquoi SUHD et non pas UHD? Elle n’affiche pas davantage de pixels, mais chez Samsung, le S devant UHD signifie que ces téléviseurs possèdent les meilleurs composants, et sont donc construits pour durer 10 ans.

Design

Sa robe est superbe! L’écran incurvé et les bordures inexistantes donnent tout de suite le ton. Il s’affiche résolument haut de gamme. Il en va de même du superbe pied permettant de le soutenir. C’est moderne et furieusement design. Le montage est très facile et pourra être effectué seul.

L’écran ne comporte pas d’entrées, excepté un port, que l’on doit relier à un boîtier qui contient quatre ports HDMI, deux ports USB, une sortie optique, ainsi que la prise pour l’antenne. Dommage qu’il n’y ait pas de sortie audio ni de prise coaxiale.

La prise en main de la télécommande est cauchemardesque. C’est simple, après un mois de test même monter ou baisser le volume tient du pire calvaire. On a beau appuyer sur les boutons, c’est par chance que ça fonctionne. La faute à la télécommande ridiculement minimaliste. Les représentants de Samsung m’ont d’ailleurs confié s’attendre à ce que les utilisateurs privilégient plutôt leur téléphone en lieu et place de la télécommande.

telecommande

Mais les gens aiment utiliser leur télécommande dans le noir et surtout sans avoir à quitter l’écran des yeux. Ils la connaissent souvent par cœur et pourraient l’utiliser les yeux fermés, tout le contraire d’un écran tactile. On pourrait très bien livrer une télécommande à écran tactile avec ce genre de haut de gamme. Sauf que le public n’y adhérerait pas. Voilà pourquoi la majorité des concurrents de Samsung préfèrent fournir une télécommande classique. Parce que pour l’instant, on n’a pas trouvé mieux.

Matériel

L’écran est de type LED. Plutôt brillante, l’image est définitivement magnifique. Le niveau de contraste est extrêmement élevé, et les noirs profonds. Bien sûr, la technologie LED y est pour beaucoup puisque les pixels sont désactivés lorsqu’ils doivent afficher du noir. Les couleurs sont éclatantes, peut-être même un peu trop pour certains qui préféreront appliquer quelques réglages manuels. En tout cas, les couleurs sont justes et restituent fidèlement les différentes teintes.

Nous l’avons reliée à une Xbox One S et un PC et, dans les deux cas, les contenus en 4K administrent une véritable claque au 1080p. La différence est réelle et à l’avantage de l’UHD.

En ce qui concerne les jeux vidéo, je joue sur un téléviseur de 55 pouces avec un taux de réactivité de 2 ms, et on voit notamment dans les jeux en ligne que celui sur la Samsung est plus élevé avec des effets de ghosting. Il y a bien un mode pour le compenser, mais qui rend l’écran plus scintillant.

En fait, à bien écouter tout ce que l’on peut entendre à propos du 4K, on en vient à voir les défauts dans les décors, ou plus simplement à voir que ce sont des faux, un peu comme lorsqu’on regarde le Blu-ray d’un film produit avant les années 2000, où les décors peints sur verre se reconnaissent au premier coup d’œil.

Logiciel

L’interface est conviviale et facile à utiliser. Son processeur permet de décoder un grand nombre de flux vidéo et de codecs, notamment AVI, MP4, MTS, MKV, H264, X264, AVC-HD, DivX, et Xvid. Bref, on branche une clé USB et il en détecte immédiatement le contenu.

un65ks9500menu

Téléviseur connecté par excellence, il propose plusieurs applications préprogrammées, dont Netflix et YouTube. Mais vous savez quoi? Si le cryptage change encore dans deux ou trois ans, son processeur ne sera alors plus suffisamment puissant effectuer le décodage, voilà pourquoi nous considérons que tout ce qui est proposé sur un téléviseur intelligent ou connecté comme superflu. Mieux vaut utiliser l’Apple TV, un ordinateur, ou une Xbox One S comme centre multimédia. De plus, Samsung peut également savoir ce que vous écoutez lorsque vous décidez de vous brancher à Internet. On nous surveille déjà assez bien comme ça sur nos téléphones et ordinateurs, pourquoi l’être en plus sur son téléviseur?

Performance

Lorsqu’on est positionné de face, bien devant l’écran, il est vrai qu’il y a quelque chose de plus immersif avec cet écran incurvé. On donne l’impression d’entrer dans le film ou le jeu. Cette courbure est bien plus agréable pour nos yeux. À deux, la magie opère toujours, à condition que l’on soit bien placé (voire collé) devant l’écran. C’est lorsqu’on invite des amis et que l’on se retrouve à plusieurs dans la pièce qu’il perd sa magie.

un65ks9500f_005_l-perspective_black_nl-2

Car le regarder de côté est réellement désagréable. L’écran semble plus petit, l’image n’est pas naturelle. On doit absolument être positionné face à cet écran pour en profiter pleinement. Les écrans incurvés, c’est très bien, mais surtout à partir de 75 pouces. Ce téléviseur de 55 pouces est plutôt destiné aux personnes qui vont le regarder seules ou à deux, à condition d’être suffisamment à l’aise avec l’autre pour accepter sa proximité.

Conclusion

Sa télécommande indigeste demeure son point le plus négatif. Il faudra donc prévoir l’achat d’une télécommande universelle plus complète.

Ce téléviseur est superbe, mais il faut prendre en compte son écran incurvé qui apporte du bon comme du mauvais. Côté bon, une immersion réelle, et côté mauvais, devoir se positionner face à celui-ci, et en être suffisamment rapproché. Il existe sinon chez Samsung le même modèle, mais pourvu d’un écran plat classique.

Sa télécommande indigeste demeure son point le plus négatif. Il faudra donc prévoir l’achat d’une télécommande universelle plus complète.

Le visionnement de contenus 4K apporte vraiment une qualité supérieure face au 1080p. La différence est aussi visuellement marquante que lors du passage de l’écran cathodique au 720p.

Bien sûr, il faut garder à l’esprit que le 4K ou UHD est l’équivalent du 720p en son temps, qui a été supplanté par le 1080p quelques années après son introduction. Il en sera possiblement de même avec le 4K, lorsque les téléviseurs 8K se démocratiseront, possiblement vers 2019. En attendant, avec l’arrivée progressive de plus en plus de contenus 4K, et très bientôt de jeux avec la PlayStation 4 Pro et la Xbox One Scorpio, sans oublier la Xbox One S et sa capacité à lire de la vidéo en 4K, le passage à l’ultra haute définition est enfin devenu envisageable.

Passons maintenant au prix. Affiché à 3 600$, c’est dispendieux. Mais les prix des téléviseurs sont souvent réduits en fin d’année, il pourrait donc être judicieux de patienter encore quelques mois. Par contre pour qui veut un écran courbé, c’est l’un des rares constructeurs à l’offrir, et la qualité des composants est là, ils sont faits pour durer longtemps.

  1. Une version antérieure de ce banc d’essai affirmait à tort que l’écran du SUHD KS9500 était de type AMOLED. Nous avons apporté des changements afin de préciser que l’écran exploite bel et bien la technologie LED, et cette modification n’a eu aucune incidence sur la note du produit.

Évaluation

Verdict

Le téléviseur SUHD KS9500 (55 pouces) de Samsung comprend un excellent écran, mais ce produit est plutôt chiche avec un hub incomplet et une télécommande anti-ergonomique.

Note finale : 4.0 sur un total de 5
Critères
Design
4.5
Performance
4.5
Qualité de l'image
4.5
Jeux vidéo
4
Prix
2

Points forts

  • Écran
  • Couleurs
  • Rendu
  • Menus simples
  • Design

Points faibles

  • Télécommande anti-ergonomique
  • Hub incomplet
  • Pour deux utilisateurs maximum
  • Vision de côté désagréable

Les dernières nouvelles

Google Photos et la confidentialité : pourquoi vous ne devriez pas négliger ce que vos clichés révèlent ?

Google Photos et la confidentialité : pourquoi vous ne devriez pas négliger ce que vos clichés révèlent ?

Test de Pokémon Sword/Shield : encore bien du plaisir à tous les attraper !

Test de Pokémon Sword/Shield : encore bien du plaisir à tous les attraper !

Test du jeu Death Stranding

Test du jeu Death Stranding

Plus d'actualités

Amazon Music désormais gratuit sur Android, iPhone et Fire TV

Amazon Music désormais gratuit sur Android, iPhone et Fire TV

Xiaomi se lance dans les liseuses avec la Xiaomi Mi Reader

Xiaomi se lance dans les liseuses avec la Xiaomi Mi Reader

PS5 : Un brevet dévoilerait les manettes DualShock 5

PS5 : Un brevet dévoilerait les manettes DualShock 5

Populaires

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Alexis Le Marec

Passionné par la technologie et les jeux vidéo, Alexis a commencé plus tôt en France par la musique classique. Après avoir joué ce qu’il y avait d’intéressant pour son unique satisfaction personnelle (excepté l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski), c’est avec joie qu’il se jeta corps et âme dans différents postes comme chroniqueur, correcteur, réalisateur, ou caméraman afin de traverser l’Atlantique et poser définitivement ses valises au Québec.