Bell Télé Fibe débarque aujourd’hui sur Apple TV

Télévision

Québec
Liste de tags

Bell devient le premier télédistributeur au Canada à offrir son service sur l’Apple TV.

La nouvelle application tvOS, simplement nommée Bell Télé Fibe, permet ainsi aux abonnés du service Télé Fibe de Bell résidants au Québec et en Ontario d’accéder à la diffusion en direct des chaînes de leur forfait (450 au maximum) et à la vidéo sur demande directement sur l’Apple TV.

À noter qu’il n’est pas question ici de remplacer le récepteur principal, l’enregistreur Partout chez vous inclus avec le service, mais plutôt d’éviter de devoir se prémunir d’un deuxième récepteur pour alimenter un téléviseur situé ailleurs dans votre maison.

La nouvelle application n’est compatible qu’avec l’Apple TV de quatrième génération.

«Télé Fibe continue d’être le service de télévision qui enregistre la croissance la plus rapide au Canada, grâce à nos constants efforts pour offrir de nouvelles fonctionnalités exclusives et créer des partenariats gagnants qui améliorent la télévision», a déclaré Rizwan Jamal, président des services résidentiels et pour petites entreprises chez Bell. «Les consommateurs peuvent accéder au service Télé Fibe au moyen d’un récepteur, sur leur ordinateur ou leur appareil mobile et, maintenant, pour la première fois au Canada, sur l’Apple TV.»

Bell promet que d’ici la fin de l’année, son application tvOS permettra de regarder du contenu enregistré depuis le récepteur principal, en plus de pouvoir faire pause ou marche arrière pendant les émissions diffusées en direct. Pour le moment, bien que l’application tvOS permet de gérer les enregistrements, il est impossible de les visionner à partir de l’Apple TV.

Soulignons que la nouvelle application n’est compatible qu’avec l’Apple TV de quatrième génération, disponible sur le marché depuis octobre 2015. Le modèle avec 32 Go d’espace de stockage est d’ailleurs offert depuis aujourd’hui dans les magasins Bell au prix de 199$.

Tableau comparatif des capacités du récepteur sans fil par rapport à l'Apple TV.

Tableau comparatif des capacités du Récepteur sans fil de Bell par rapport à l’Apple TV.

Il aussi important de préciser que l’Apple TV se limite à un signal en 1080p, tout comme le Récepteur sans fil déjà offert selon un tarif de 7$ par mois. Qui plus est, puisque le signal transmis à l’Apple TV passe par Internet, le client doit avoir Internet illimité en option.

Enfin, si vous avez regardé la plus récente conférence d’Apple, l’application TV qu’a dévoilée l’entreprise lors de sa présentation – qui centralise tous les contenus de vos services vidéo en un seul endroit – devrait théoriquement aussi offrir les contenus de Télé Fibe dans ses résultats de recherche lorsqu’elle sera lancée sur le marché canadien.

  • Gaston

    « contenu enregistré depuis le récepteur principal, en plus de pouvoir faire pause ou marche arrière pendant les émissions diffusées en direct »

    Une précision, les émissions que l’on programme pour enregistrer, sont enregistrées dans les nuages. C’est seulement quand on met sur pause que c’est enregistré dans le récepteur principal. Du moins, c’est ce que m’a dit un conseiller technique au téléphone.

    • Pierre Ranger

      Mais c’est pas logique. Pourquoi avoir un si gros disque dur dans l’appareil, alors?

      • Jeffrey Gendron

        les emission sont bien enregistré localement sur l’enregistreur mais je crois que ce sont aue les configuratiom de l’enregistreur qui seraient sauvegarder dans le nuage comme (les chaines et emission programmé) comme ça en changeant d’enregistreur on a pas a tout recomencer la programation

        • Pierre Ranger

          Tellement! Avec la fiabilité douteuse des PVR de Bell, c’est un must! :-)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Ça ne fait pas de sens. Les deux enregistreurs que vend Bell ont une capacité limitée, et s’il était question d’enregistrement dans le nuage, Bell aurait certainement une option permettant aux gros consommateurs d’enregistrer davantage de contenus pour un supplément.

      • Gaston

        En fait, quand on regarde la télé en directe, l’émission est automatiquement enregistré sur le « PVR » et s’efface quand on change de poste.

        J’avais appelé le service technique une fois, car j’avais malheureusement effacé quelque chose que je voulais garder et le gars au bout du fil m’avait dit que ce qui était programmé était enregistré sur les serveurs de Bell. En plus, dans un format vidéo propriétaire, ce qui fait que l’on ne peut l’enregistrer sur une clé USB ou un ordinateur.

        La capacité limité est l’espace que l’on a droit dans les nuages. J’imagine que Bell n’a pas les infrastructures pour offrir davantage d’espace.

        Même si j’ai un peu de difficulté à le croire moi même, je ne fais que répéter ce qu’un technicien du service technique de Bell m’a dit.

        J’ai vu une annonce à la télé de Vidéotron qui vantait le « nuage »Illico, alors ça ne doit pas être si difficile à croire pour Bell.

        En plus on peut programmer un enregistrement à distance avec l’apppli mobile.

        • Jean-Michel Rondeau

          Le nuage illico c’est de la video sur demande et les émissions sont bien enregistrer localement!

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          J’ignore s’il y a eu un malentendu avec le technicien, mais non, le PVR de Bell enregistre bien localement. C’est écrit noir sur blanc dans la documentation (cherchez pour «disque dur») : http://support.bell.ca/_web/guides/TV/UserGuide/Receiver/1232/VIP1232HDPVR(fr).pdf

          Tous les PVR, que ce soit chez Bell ou Vidéotron, enregistrent automatiquement (et localement) le contenu d’une chaîne en cours de visionnement. Ça permet de la mettre sur pause, de faire marche arrière, etc. Au moment où l’on change de chaîne, cette fenêtre de visionnement disparaît, à moins que l’on ai déclenché l’enregistrement (et que l’appareil n’était pas en train d’enregistrer 2-3 chaînes en parallèle, selon la limite déterminée).

          Les récepteurs HD de Bell peuvent «enregistrer» du contenu également, à condition qu’ils soient reliés (par câble ou par Wi-Fi) à un PVR qui n’est pas occupé à faire trop de choses. C’est le PVR qui va alors enregistrer le contenu pour le récepteur secondaire. Mais il n’y a rien qui se passe sur les serveurs de Bell. Ça n’aurait aucun sens étant donné la taille des disques durs des PVR.

          • Gaston

            Ah ben… Ce ne sera pas la première fois où j’aurais été mal informé de la part de Bell (la qualité du service est… m’enfin je vais rester poli).

            Je trouvais ça bizarre et un peu insultant que ce soit enregistré ailleurs que localement, mais je me suis fié au technicien au bout du fil.

            Désolé d’avoir causé une controverse ou un malentendu.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Peut-être a-t-il cru que vous parliez de la vidéo sur demande? o_O

          • Gaston

            Non, c’était à propos de l’émission que j’avais enregistré et que j’avais effacé par mégarde.

            Je croyais que vu que c’était enregistré sur le bidule sous la télé (le PVR), que même si la référence étais effacé, qu’à l’instar d’un ordinateur ça pouvais se récupérer.

            C’est à ce moment-là qu’il m’a dit que c’était enregistré dans les nuages et ainsi irrécupérable.

            Depuis que je suis client de Bell, je ne suis pas à une contradiction près du soutient technique ou de la facturation.

            Comme je trouve ça trop compliqué de changer de fournisseur, je reste avec Bell et je gère les problèmes au cas par cas.

          • Philippe Lefebvre

            ce que le technicien au telephone voulait dire ces que toutes votre programmation d’enregistrement est sur le serveur bell et non les émissions enregistrés. Donc si vous faite remplacer votre décodeur principal (pvr) vous perdez ce que vous aviez mais vos enregistrement céduler seront là.

    • http://www.gamercouple.net Anthony Roy

      À la quantité de clients de Bell et Vidéotron, je ne peux pas croire que quelqu’un n’a pas essayer d’extraire ces émissions pour les sauvegarder ailleurs que sur le récepteur propriétaire.

      Si j’avais la télévision, sa ferais longtemps que j’aurais essayer de mettre mes émissions sur mon serveur Plex ou simplement les avoir avec moi sur la route n’importe où, n’importe quand

      Sinon il reste à se patenter une machine qui regarde les émissions automatiquement. Un ordinateur avec une capture card, un raspberry pi avec un module de télécommande infrarouge pour communiquer avec le récepteur. Vous voilà avec un fichier ;)

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        C’est que c’est tellement plus simple de trouver le contenu piraté sur Internet tout simplement que de prendre la peine de se battre pour l’extraire d’un tel enregistreur.

        • Poutou Chaton

          sauf que c’est illégale. et pas plus simple selon moi par rapport a streamer un service sur demande tout a fait légale.

      • Poutou Chaton

        Étant donnée que tout est sur demande je ne vois vraiment pas pourquoi faire ca. Bell Fibe app, section sur demande + ToutTV + Netflix. Aucune raison d’enregistrer quoi que ce soit…

        • http://www.gamercouple.net Anthony Roy

          Vouloir enregistrer du contenu c’est surtout sauver de la bande passante. Combien de familles ont perdu des Gigaoctet sur leur limite de bande passante parce que l’un des enfants a streamé 25 fois dans le même mois le même film? Écouter un même album 50 fois sur différent appareil? Certaines applications vont mettre en cache ce que vous écouter, c’est vrai. Cependant, ce ne sont pas toutes les applications qui ont cette capacité ou les appareils qui ont la capacité de faire ça. Et encore, même en mettant en cache les données, les appareils ne vont partager entre eux votre film, album, télévision, mise à jour de Windows, jeux vidéo, etc.

          J’étais du même avis auparavant, pourquoi enregistrer mes données? Mais lorsque vous devez télécharger des jeux vidéo de 50 Go et plus que vous êtes plusieurs à acheter et jouer ensemble, vous écouter des albums de musique (~ 1 Go à chaque fois que vous streamez), vous télécharger tous la même mise à jour sur iOS, Android ou Windows (plusieurs centaine de megaoctet ou gigaoctet). Ça vous fait réaliser comment c’est important de centralisé les données de la maison à un seul endroit pour faire sauver de la limite de vos données. Et avoir un forfait illimité à plus de 90$(c’est forfait il y a un an ou deux ans était à ce prix là) n’est pas une solution sur le long terme quand monter son propre serveur et routeur peut vous faire ces économies. Ce n’est pas tout le monde qui peut réaliser ça, même moi au début je n’avais pas ces connaissances techniques, mais c’est possible.

          • Poutou Chaton

            Cest sur que ca prend de la bande passante a la tonne. Mais mon internet avec Bell est a $61 pour Fibe 25 + $13 illimité = $74. Bell a été gentil avec moi il mon donné Super Écran gratuit pendant 1 an sans meme que leur demande et je suis avec eux depuis des années, c’est pas un rabais de nouveau client mais de fidélisation.

  • Alexandre Rodrigue

    On m’a toujours dit du côté de Vidéotron que c’était impossible (question de droits, je crois) de regarder les émissions enregistrés sur notre enregistreur par l’intermédiaire d’internet. Avec Bell, je vois que c’est possible. C’est bien, une app pour Apple TV, mais j’aimerais beaucoup une app Windows 10 et Android. Comme ça, je pourrais avoir le choix entre un PC Stick, Apple TV, ChromeCast (et la version Windows), Xbox One, Playstation 4,etc..

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Il m’apparaît évident que Vidéotron offrira quelque chose de semblable bientôt. Qui plus est, il est possible que la seule façon pour l’Apple TV de pouvoir consulter les enregistrements du récepteur principal (une fois que l’application sera mise à jour) sera d’être sur le même réseau, ce qui viendrait possiblement éliminer une gestion de droits supplémentaires liée à Internet.

  • Gumby

    C’est un pas en avant, mais encore très loin d’être suffisant pour moi.

    Je ne veux pas de décodeurs, de PVR ou quoi que ce soit du genre: C’est dépassé.
    Je veux un VRAI service «à la carte», et via Internet, peu importe la plateforme que j’utilise.
    Avoir la possibilité de regarder ce que JE veux, QUAND je veux, sans avoir à me soucier d’enregistrer quoi que ce soit. Tout reste dans le cloud pour une période variable selon ce qui est diffusé.

    M’enfin, d’ici là, je reste heureux avec mon cord-cutting! :D

    • A. Amrani

      Ça négocie très dur avec les créateurs de contenus qui ne veulent pas que leurs oeuvres se retrouvent sur le net sans toucher leur part du gâteau !

      • Gumby

        Je comprends, mais «les Zinternets» ont changé à jamais l’industrie de la musique, du cinéma, du livre, du jeu, …et c’est au tour à la télévision de changer son modèle. Ceux qui ne changent pas vont mourir. Le train passe présentement, et il n’y aura pas de place pour tout le monde. Qui veut faire des affaires et qui veut se ramasser dans un musée? À suivre.

    • Poutou Chaton

      imo le service sur demande dans l’app d’apple TV est 100x mieux que celui dans les récepteur de bell. Pour ce qui est du cord cutting, je pense qu’il revient moins cher de s’abonner a la base de Bell pour $36/ mois et avoir un access illimité au séries TV que de les acheter a la piece sur iTunes. Ajouter Netflix, et Tout TV et vous avez une belle solution de TV dans l’Apple TV selon moi.

  • anisite

    Bell a manqué l’occasion parfaite pour sortir du vrai bon stock. L’application mobile aurait pu simplement implémenter chromecast et ça aurait amplement suffit pour 45$ on aurait eu nos émissions… Bien non ils l’ont bloqué le chromecast c’est pas bon là!

    • Poutou Chaton

      Google ne travaille pas avec les cables provider ni les banques, ils veulent plutôt les compétionner. Donc attendez vous pas a voir Google Pay avec vos cartes de banque ni Chromecast avec des apps pour bientôt.

      • anisite

        Du gros n’importe quoi

  • Francis

    J’ai changé de récepteur et j’ai tout perdu de mes enregistrements, alors ils n’étaient pas dans les nuages je suppose.

  • Carl Hebert

    j’aimerait bien connaitre la raison pourquoi Bell offre la majorité des chaines en direct sur son application mobile (IOS ou Android) et que vidéotron ne contient que quelques chaines

  • Poutou Chaton

    J’ai essayé l’app et j’aime vraiment ca. l’interface est meilleur que celle de la boite bell et je peut maintenant rester dans l’Apple TV en tout temps et regarder des canaux en direct ou des émissions sur demande sur Application Fibe, ou Netflix, ou ToutTV, ou Youtube, …. Je recommande fortement.

  • Suzanne T.

    Bell fibe App avec Apple TV 4e : INUTILISABLE hors du réseau de Bell.

    J’ai une résidence secondaire à une heure de Montréal en Montérégie et Bell internet n’est pas disponible. J’ai un forfait Internet illimité avec un fournisseur de la région.

    L’annonce de Bell indique que l’achat d’un Apple TV de 4e génération (200$ pour le 32G) permettait d’installer l’application Bell fibe sur un téléviseur et ainsi avoir accès à mon forfait télé MonBell. Eh bien NON! Bell a fait une RESTRICTION sur l’apllication, si t’es pas avec Bell internet, ça ne MARCHE PAS.

    Le soutien technique de Bell m’a conseillé de brancher mon Apple Tv à ma résidence qui a déjà l’internet et le service de télé de Bell. Là, j’ai ri fort, parce que je n’ai aucunement besoin de l’application et d’un appareil à 200$ sur mon téléviseur déjà branché!

    La vie est belle seulement avec Bell mais pour la logique on repassera!