All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Ubisoft n’imposera plus la vente de DLC pour offrir une expérience complète

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
La vice-présidente aux opérations d'Ubisoft explique comment son entreprise souhaite s'inspirer du modèle adopté avec Rainbow Six Siege.

Dans le cadre d’une entrevue avec le blogue GamesIndustry.biz, Anne Blondel-Jouin a déclaré qu’Ubisoft envisage désormais de soutenir ses jeux multijoueurs pour de longues années, de cinq à dix ans. Cette approche nécessite que l’éditeur soit par conséquent très prudent lorsque vient le moment d’aborder la monétisation et les microtransactions. Un équilibre que recherche activement l’équipe de Blondel-Jouin.

«Ce doit être un moyen de livrer plus de divertissement aux joueurs, mais ils doivent avoir le choix d’aller vers ce plaisir supplémentaire ou non.»

À son avis, si un DLC n’ajoute rien en parallèle à l’expérience réelle et complète d’un jeu, il y a alors quelque chose qui cloche.

«Vous demanderez alors plus d’argent pour les mauvaises raisons», ajoute-t-elle. «De plus, si le contenu est obligatoire pour les joueurs, ce n’est pas bon non plus. Ce doit être un moyen de livrer plus de divertissement aux joueurs, mais ils doivent avoir le choix d’aller vers ce plaisir supplémentaire ou non.»

Elle a ensuite poursuivi sa pensée en faisant une analogie avec un parc d’attractions.

«Vous pouvez accéder à tous les manèges, mais vous pouvez également aller vers les boutiques pour vous acheter de la nourriture, de la marchandise ou autre… peu importe que vous passez par les boutiques, vous faites tout de même partie de l’expérience complète. Personne ne vous force à acheter si vous ne le souhaitez pas, mais la possibilité d’obtenir une expérience de divertissement différente est là.»

«Ça ne pourrait pas fonctionner si [la vente de DLC] était obligatoire pour les joueurs», poursuit-elle. «Il n’y aura plus de DLC que vous devrez acheter pour avoir l’expérience complète. Vous avez le jeu, et si vous voulez élargir [votre divertissement] – selon la façon dont vous souhaitez bénéficier de l’expérience de jeu – vous serez alors libre de l’acheter ou non.»

Ce changement de stratégie, qui s’est déjà manifesté avec Rainbow Six Siege – qui offre gratuitement des cartes supplémentaires sous la forme de DLC – est également la même approche que Microsoft a emprunté avec Halo 5 : Guardians, ou Respawn avec Titanfall 2.

rainbowsixsiege

«La façon dont nous monétisons Rainbow Six est que les gens sont heureux avec les nouveaux personnages, et ils peuvent les personnaliser avec des armes et des charmes, mais même s’ils ne le font pas, ils auront la même et exacte expérience des autres joueurs», précise Blondel-Jouin. «C’est simplement un revenu supplémentaire pour nous, et ça rend ces joueurs heureux.»

En s’assurant que tous les joueurs peuvent accéder à toutes les cartes et tous les modes du jeu, ces derniers sont plus susceptibles de rester engagés dans l’expérience plus longtemps. En fin de compte, ces joueurs deviennent en quelque sorte des ambassadeurs pouvant influencer leurs amis à rejoindre l’expérience.

«Cela a le même impact commercial [que d’imposer l’achat de DLC pour obtenir une expérience complète]», croit-elle. «C’est également une façon de faire plus juste pour Ubisoft et pour les joueurs, car c’est une proposition optionnelle pour eux, qu’ils peuvent accepter ou non. Ce nouveau modèle est lié avec la responsabilité d’Ubisoft de fournir aux joueurs la meilleure qualité possible.»

«Si vous concevez un jouet médiocre, il restera sur les étalages quelle qu’en soit la marque.»

Continuez votre lecture

Version allégée de Rainbow Six Siege à 20$

Version allégée de Rainbow Six Siege à 20$

Laurent LaSalle -
Rainbow Six Siege : Nouvelle fuite liée à l’extension Operation Black Ice

Rainbow Six Siege : Nouvelle fuite liée à l’extension Operation Black Ice

Laurent LaSalle -
Un aperçu des trois DLC de Watch Dogs 2

Un aperçu des trois DLC de Watch Dogs 2

Laurent LaSalle -
Premier DLC de Resident Evil 7 prévu la semaine prochaine

Premier DLC de Resident Evil 7 prévu la semaine prochaine

Laurent LaSalle -
Ubisoft prépare de nouveaux Assassin’s Creed et Far Cry pour l’année à venir

Ubisoft prépare de nouveaux Assassin’s Creed et Far Cry pour l’année à venir

Laurent LaSalle -
Ubisoft Montréal s’associe avec Elijah Wood pour créer une expérience de réalité virtuelle

Ubisoft Montréal s’associe avec Elijah Wood pour créer une expérience de réalité virtuelle

Laurent LaSalle -
Ubisoft, à quelle sauce va-t-elle être mangée?

Ubisoft, à quelle sauce va-t-elle être mangée?

Alexis Le Marec -
Ubisoft annonce la création de 500 emplois à Montréal

Ubisoft annonce la création de 500 emplois à Montréal

Laurent LaSalle -
The Division : Les comptes corrompus de joueurs et le lourd silence d’Ubisoft

The Division : Les comptes corrompus de joueurs et le lourd silence d’Ubisoft

Alexis Le Marec -
Dig Rush, le nouveau jeu d’Ubisoft offert sur ordonnance

Dig Rush, le nouveau jeu d’Ubisoft offert sur ordonnance

Laurent LaSalle -
Ubisoft inaugure deux studios à Berlin et Bordeaux

Ubisoft inaugure deux studios à Berlin et Bordeaux

Laurent LaSalle -
Ubisoft confirme le dévoilement de Watch Dogs 2

Ubisoft confirme le dévoilement de Watch Dogs 2

Laurent LaSalle -
Need for Speed, le début de la rédemption d’EA?

Need for Speed, le début de la rédemption d’EA?

Hugo Prévost -
Réalité augmentée ou virtuelle? The Void propose les deux

Réalité augmentée ou virtuelle? The Void propose les deux

Une expérience de réalité virtuelle dans l’univers d’Assassin’s Creed

Une expérience de réalité virtuelle dans l’univers d’Assassin’s Creed

Laurent LaSalle -

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .