All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Project Valerie, un PC portable à trois écrans 4K

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Razer a profité du CES 2017 pour présenter ce qu'aura l'air l'ordinateur portable et le salon du gamer de demain.

Nommé Project Valerie, il s’agit du prototype d’un ordinateur portable équipé de trois écrans dont deux d’entre eux sont rétractables à l’intérieur de l’écran principal une fois la partie terminée. Chaque écran affiche 17,3 pouces de diagonale, offrant une définition combinée de 11 520 × 2 160 pixels.

Ces écrans sont propulsés par un GPU GeForce 1080 de NVIDIA et leur affichage respecte la norme Surround View du populaire fabricant de cartes graphiques. Bien sûr, il est également possible d’utiliser ce trio d’écrans pour afficher plusieurs applications à la fois. Ce prototype compte également sur un système de déploiement automatisé qui activera les charnières en aluminium pour positionner en quelques secondes les écrans latéraux selon un alignement parfait.

Razer n’a pas précisé à quel moment elle compte exploiter ce design dans le cadre d’un produit commercialisé.

Difficile d’espérer utiliser ce PC subtilement dans un espace public; il vous faudra inévitablement vous installer à une table, et vous assurer de ne rien accrocher avant de vous exécuter. Cela dit, la logique nous pousse à croire qu’il sera possible, selon le contexte, de ne pas déployer les écrans latéraux.

Bien entendu, à 1,5 pouce, cet ordinateur est plutôt épais. Selon Razer, sa taille est comparable à bien des portables de 17 pouces destinés aux gamers. Le prototype pèserait environ 12 lb ou 5,4 kg.

Razer n’a pas précisé le reste de sa configuration ni à quel moment elle compte exploiter ce design dans le cadre d’un produit commercialisé.

Project Ariana, lorsque l’image déborde de l’écran

Un autre prototype, nommé Project Ariana, a été présenté cette semaine par Razer. Il s’agit essentiellement du concept d’IllumiRoom présenté par Microsoft au CES 2012 : un projecteur affichant les éléments et environnement cachés par les frontières de l’écran.

Cette technologie augmenterait par conséquent le sentiment d’immersion du joueur en éliminant les distractions pour les remplacer par la portion de l’image manquante. Le but ici n’est pas de diffuser ces éléments avec précision : l’attention du joueur doit demeurer sur l’écran pour que l’effet désiré soit obtenu. Si son œil perçoit une menace située à l’extérieur de l’écran, il faudrait alors que celui-ci change la position de son protagoniste avant de confronter l’ennemi; comme le ferait un joueur ayant entendu un bruit étrange signalant que quelque chose se déroule à l’extérieur de son champ de vision.

Tout comme Project Valerie, Project Ariana n’est qu’un concept pour l’instant et aucun produit concret exploitant cette technologie n’a été annoncé par l’entreprise.

Les dernières nouvelles

10 jeux prometteurs à mettre sur votre radar en 2021

10 jeux prometteurs à mettre sur votre radar en 2021

Une application de finances personnelles pour ceux qui ne savent pas par où commencer

Une application de finances personnelles pour ceux qui ne savent pas par où commencer

Test du jeu Immortals: Fenyx Rising – La mythologie grecque vue par la magie d’Ubisoft Québec

Test du jeu Immortals: Fenyx Rising – La mythologie grecque vue par la magie d’Ubisoft Québec

Plus d'actualités

5 jeux à surveiller en décembre pour terminer cette étrange année !

5 jeux à surveiller en décembre pour terminer cette étrange année !

De l’espace aux créatures miniatures: 8 jeux à surveiller en octobre

De l’espace aux créatures miniatures: 8 jeux à surveiller en octobre

Superhéros et voyages dans le temps: 6 jeux à surveiller en septembre !

Superhéros et voyages dans le temps: 6 jeux à surveiller en septembre !

Populaires

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

5 façons de gagner de l’argent en ligne 

25 objets technos de votre enfance qui valent une fortune aujourd’hui

25 objets technos de votre enfance qui valent une fortune aujourd’hui

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .