Nous sommes à la fois enthousiastes et frustrés devant la Nintendo Switch

Premières impressions

Exclusif

Lors du dévoilement de ses produits, l’industrie du jeu vidéo ne laisse généralement personne indifférent. Mais lorsqu’il s’agit de Nintendo, les joueurs se surprennent à sauter de joie puis s’enrager en l’espace d’une seconde.

La Nintendo Switch est une console qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. À moins d’être de glace à son sujet, il y a de fortes chances pour que votre avis switche d’un extrême à l’autre au fur et à mesure que vous en apprendrez à son sujet. N’ayez crainte : c’est également notre cas.

400$? C’est ben cher!

Aux yeux des Américains, cette console affiche le même prix que son prédécesseur : 299,99$ US.

Au Canada, la Nintendo Switch sera affichée à 399,99$ lors de son lancement. Pour ce prix, aucun jeu n’est inclus, mais Nintendo a insisté sur le fait que sa nouvelle console hybride vient d’office avec deux manettes. C’est plus ou moins vrai. Il y a néanmoins de fortes chances pour que les jeux offrant un mode à deux joueurs en simultanés exigent simplement la moitié des commandes de la manette sous sa forme conventionnelle. Dans ce contexte, les Joy-Con peuvent être partagés et devenir ainsi deux manettes.

On peut avoir l’impression que son prix est trop élevé. Après tout, la Wii U a été lancée au Canada à 349,99$. Mais c’était en 2012, moment où la valeur du huard était équivalente au dollar américain. Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. Aux yeux des Américains, cette console affiche le même prix que son prédécesseur : 299,99$ US.

nintendoswitch2017_

Mais la Wii U venait avec le jeu Nintendo Land, contrairement à la Switch. On peut espérer que le jeu 1-2-Switch sera offert gratuitement avec la console, étant donné sa simplicité, même si absolument rien n’a laissé présager que ce sera le cas.

Un écran 720p en 2017?

La Nintendo Switch a la capacité de générer des images en 1080p sur un téléviseur, mais en mode portable, l’unité mobile n’est dotée que d’un écran 720p.

tloz

Lorsque l’on joue aux optimistes, on comprend les motivations derrière ce choix. Car en mode portable, l’unité mobile voit sa puissance être réduite (selon les rumeurs, cette réduction est de 40%), et afficher des éléments selon une définition moindre permettra d’éviter une trop grande disparité avec le rendu d’un même jeu diffusé vers le téléviseur. Sans compter qu’il s’agit tout de même d’un gain par rapport à la GamePad de la Wii U, dont l’écran de même taille avec une définition significativement moindre, affichant 854 × 480 pixels.

N’empêche, cette décision semble plutôt absurde à une époque où même les téléphones bas de gamme sont désormais équipés d’un écran 1080p. Nintendo fait l’autruche en croyant que la portabilité de sa console ne la positionne pas en concurrence directe avec les jeux Android et iOS. Surtout lorsque l’on tient compte de l’autonomie de l’unité mobile, qui varie de 2h30 à 6h selon les jeux. Si vous avez envie d’amener votre console au parc, n’oubliez pas de trimbaler une rallonge électrique.

Le retour de la reconnaissance de mouvements

Bonne nouvelle! Alors que la Wii U avait relégué aux oubliettes la principale caractéristique qui a permis à la Wii de connaître son succès, la Nintendo Switch se réapproprie cette technologie en la faisant évoluer.

12switch

En effet, les Joy-Con intègrent des capteurs plus sensibles qui promettent de détecter les moindres mouvements avec précision. Sans compter que Nintendo a essentiellement combiné les éléments du Nunchuk et de la Wiimote sur chacun d’eux. Avec 1-2-Switch, les ingénieurs ont exploré une nouvelle façon pour deux joueurs de jouer ensemble en leur permettant de se retrouver face à face plutôt que d’avoir le regard dirigé vers le téléviseur.

Mais s’agit-il d’une simple gimmick qui sera vite laissée de côté par les développeurs? Même Nintendo est récalcitrante à exploiter cette technologie avec ses franchises plus importantes, préférant intégrer ce type de commandes à des nouveaux venus tels que ARMS.

Un lancement avec Zelda et le retour de Mario

The Legend of Zelda : Breath of the Wild sera la principale motivation qui poussera une majorité de consommateurs à se procurer la Nintendo Switch le jour de son lancement. Mais ce sera la seule. Car au moment d’écrire ces lignes, il s’agit du seul jeu dont la sortie est confirmée pour le lancement.

L'édition légendaire de Breath of the Wild est affichée à 129,99$ US.

L’édition légendaire de Breath of the Wild est affichée à 129,99$ US.

Il faudra attendre jusqu’à la période des fêtes pour Super Mario Odyssey, qui se présente comme un retour aux sources pour le célèbre plombier moustachu italien. Snipperclips, un jeu de casse-tête multijoueur uniquement offert en version dématérialisée, verra le jour quelque part en mars. On aura ensuite droit à Mario Kart 8 Deluxe le 28 avril, ARMS au printemps, Splatoon 2 cet été, et Xenoblade Chronicles 2 d’ici la fin de l’année.

Seuls deux titres ont été annoncés pour le jour du lancement.

C’est tout. Le PDG de Nintendo, Tatsumi Kimishima, avait pourtant déclaré que «l’une des raisons qui nous a incité à choisir cette date de lancement est de faire en sorte que la vague de logiciels soit prête à temps pour la sortie de la console». Disons qu’avec deux jeux, cette vague ne risque pas de noyer personne.

Cela dit, on sait qu’Electronic Arts prépare une version de FIFA exclusivement conçue pour la Switch, mais aucune date n’a été annoncée, et il y a de bonnes chances pour que ce soit l’édition de 2018. Traditionnellement, ce jeu est lancé à l’automne sur les autres consoles.

On sait aussi qu’Ubisoft travaille sur Just Dance 2017, Rayman Legends Definitive Edition et Steep pour la Switch. Mais absolument rien à ce sujet n’a été présenté lors de la conférence de Nintendo. Beyond Good & Evil 2, que certains ont présumé être un jeu exclusif à la Switch, manque également à l’appel.

MISE À JOUR : Alors que Nintendo a préféré ne pas fournir la liste complète des jeux prévus pour sa prochaine console, Eurogamer mentionne que les jeux Just Dance 2017, Sylanders Imaginators, et Super Bomberman R se retrouveront sur les tablettes aux côtés de 1-2-Switch et The Legend of Zelda : Breath of the Wild le 3 mars prochain.

En tout, 80 jeux sont en développement pour la Switch, mais rien ne garantit que ceux-ci verront le jour cette année.

Des surprises en réserve?

Bien entendu, il est possible que le fabricant de consoles nous réserve encore des surprises. Mais la grande majorité des jeux officiellement confirmés pour la Nintendo Switch au moment d’écrire ces lignes semblent loin d’être prêt à voir le jour dans les prochains mois.

Peut-être est-ce de bon augure pour Nintendo, qui de toute façon peine à satisfaire la demande lors du lancement de ses nouveaux produits. Un lancement en mars permettra sans doute à sa chaîne de production d’augmenter sa capacité à temps pour Noël prochain… pourvu que l’intérêt de celle-ci soit maintenu d’ici là.

  • DJ

    299$US, avec le taux de change d’aujourd’hui ca revient a 392$CAN. Faut blâmer le taux de change :)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est exactement ce que je dis?

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    720p est suffisant pour l’écran de 6.2″. Il ne faut pas citer les téléphones portables en exemple qui sont le résultat d’une course similaire à celle des mégapixels dans le sens où à un moment donné ça suffit et le gros bon sens revient. Du 1080p sur cette écran n’aurait pas apporter grand chose de visible à l’oeil justement, sauf peut-être sur quelques images statiques. Il est donc beaucoup plus utile d’y aller avec le 720p et d’être moins gourmand en ressource et offrir plus d’autonomie.

  • PinkyPie

    J’ai été surpris qu’ils n’annoncent pas plus de jeux au lancement.

    Ils auraient peut-être pu inclure 1-2-Switch ou ARMS avec la console

    • Martin

      Je suis entièrement d’accord avec toi. S’il y avait eu un jeu comme Mario Odyssey avec pour 450$, par exemple, j’aurais acheté le jour 1. Mais là, j écrous que je vais attendre. Je jouerai au nouveau Zelda sur ma Wii U.

  • PinkyPie

    C’est intéressant de voir que c’est un peu comme une Wii 2; une Wii portable avec un controleur amélioré et de meilleures caractéristique technique. Ça d’l’air plus le fun que la Wii U

  • Alexandre Rodrigue

    C’est cher un peu. À 400$CDN, t’as une Xbox One S avec des jeux.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Tu peux aussi avoir un shitload d’épicerie à ce prix. Ce n’est pas un argument. Les consommateurs intéressés par la Xbox One S vont s’acheter une Xbox One S, un point c’est tout.

      • Alexandre Charron

        exact

      • Alexandre Rodrigue

        Ça je sais que ceux qui veulent une Xbox vont vers Xbox et tout. Pour ma part, 400$, pour ce que je vois des specs, c’est cher en comparaison aux autres. Par contre, j’aimerais en avoir une en ta…. J’aime le concept, le design et tout. Je crois que le prix va jouer contre la console, comme ça l’a été pour les autres. Je vais le redire, j’en veux, mais je payerais pas plus cher que ce que j’ai payé pour ma One S.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          C’est l’une des difficultés pour Nintendo de se retrouver confronté devant de systèmes modernes et matures dont le matériel a été révisé et les prix réduits. Parce qu’aux États-Unis, la Nintendo Switch est le même prix que la Wii U à son lancement en 2012.

      • Michel

        Laurent LaSalle…. « … un point c’est tout. » … misère on close la discussion rapidement ! … je ne suis pas un gamer, je pense m’acheter une console bientôt et je suis ouvert à toutes les consoles/types de jeux…. alors OUI je pense que je vais regarder ce qu’il y a « sous le capot » de la machine et ce qui vient avec avant d’investir 400$ pour un « jouet »… contrairement à vous, je vous permet d’argumenter…

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Je répondais à l’argument de comparer la Nintendo Switch, une console hybride salon et portable offrant une expérience Y à la Xbox One S, une console de salon offrant une expérience X. Nintendo se démarque avec la mobilité de son produit, et ses jeux exclusifs. Si ces aspects ne vous intéressent pas particulièrement, et que vous êtes attiré en plus à l’idée de regarder des Blu-ray en 4K, il n’y a pas de débat : la Xbox One S est la console tout indiquée.

    • Alain B Fortier

      T’achète une console en rapport avec les jeux que tu aimes jouer. T’essayera de jouer à Mario Kart sur un Xbox One S. 400$ si c’est trop cher (je me rappelle du temps de la X-Box à 500$), et bien attend que le prix baisse ou achète une Wii U. Moi, les jeux sur Playstation et X-Box ne m’intéresse pas. J’achèterai pas un X-Box parce que c’est moins cher, mais que je n’y jouerai pas parce que j’aime pas leur jeux…

      • sylvain tremblay

        sa vas venir bientôt les jeu Nintendo sur ps4 et xbox one ?

        • Alain B Fortier

          Il me manque peut-être une virgule ou un point à quelque part. :)
          Quand j’écris : T’essayera de jouer à Mario Kart sur Xbox dans le sens que ça ne se peut pas.

      • Alexandre Rodrigue

        C’est clair que je ne m’achèterais pas une Wii U, je suis bien content de ma Wii « pas U ». Pour moi, une console à 400$ c’est trop cher, peu importe ce qu’elle est. J’ai payé moins que ça (taxes incluses) pour ma One S.

  • Alain B Fortier

    Je pense attendre à l’été avant de l’acheter voir même à la sortie de Super Mario. Avec l’expérience quand tu attends tu as souvent des petits bonus (soit une réduction, soit un jeu gratuit, etc.). De toute façon rien ne presse, il n’y a que Zelda qui sortira en mars, même si j’y joue en septembre, ça ne va pas changer ma vie. Ça va me laisser le temps de ramasser l’argent parce que je viens de consulter le site Nintendo et les accessoire comme la Manette Switch Pro à 90$ et les manettes supplémentaires… Oui, j’aurais mis un jeu suppl. avec la console même si ça serait un Switch Sport!!
    Savez-vous si les jeux téléchargés sur WiiU et Wii (pourquoi même 3DS [sans la 3D]) seront compatibles, j’en ai pas entendu parler?
    Où on peut se procurer la forumule collector de TLOZ sur la photo de votre article?

    • bb

      le zelda collector je l’ai vu sur amazon

      • Alain B Fortier

        J’ai réussit à l’acheter sur BestBuy!

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    Les réseaux en ligne sont payants chez Microsoft et Sony, et je ne vois aucunement pourquoi Nintendo pourrait ne pas en faire autant. Encore une fois, si vous comparez les prix aux autres machines, ce n’est pas non plus un argument. Vous pourriez faire la même chose en comparant le prix d’un téléphone à celui d’un PC.

  • Lucky Luke

    J’ai vraiment l’impression qu’il s’agit de ce qu’aurait dû être le Wii U « pro » ou le Wii U version améliorée.

    Faible augmentation de puissance, des pads non-ergonomiques obligeant l’achat de la Manette Switch Pro pour du jeu plus sérieux…même Mario Kart « Deluxe » me semble une bonne blague. J’ai déjà un Wii U (excellente console sous-estimée d’ailleurs) et je ne payerais pas 400$ pour un upgrade.
    Quel upgrade ? La puissance de la console est médiocre et le jeu mobile ne m’intéresse pas. Je n’ai pas acheté de PS4 pro car j’ai un PS4 régulier et je n’ai pas l’impression que le Nintendo Switch offre vraiment plus que le Wii U.

    Tout cela pourrait être compensé par un prix plus bas, permettant d’acheter plus de jeux mais non, Nintendo s’entête à vendre au gros prix! J’pense qu’avant de dépenser 400$ sans jeu pour un upgrade mobile, j’vais acheter les jeux que je ne me suis pas permis sur le Wii U et attendre que Nintendo prenne conscience de la faiblesse de son offre et ajuste son prix en conséquence.

    Comme quelqu’un le souligne déjà dans les commentaires, le online payant à « prix surprise à voir plus tard » est la goutte qui fait déborder le vase pour me dégouter de la pré-commande. Nintendo a le pied dans la tombe.

    • Jonathan Desmeules

      Le jeu Mario Kart 8 sur la switch s’adresse a ceux qui n’ont pas déjà acheté Mario Kart 8 sur la WiiU. je crois c’est simple.

      • Lucky Luke

        La switch au complet s’adresse à ceux qui n’ont pas acheté de Wii U.

        • Franck Baker

          Cool comme ca la Wii U va baissé de prix :P ma aller me l’acheté :P

  • sylvain tremblay

    je pense c’est une console mort née quand la ps4 et la xbox 0ne vas coûter $299.99 avec un jeux avant la sorti de la Nintendo switch

  • sylvain tremblay

    The Legend of Zelda: Breath of the Wild Nintendo switch 13.4GB pour la version numérique

  • Laurence Tite Menthe

    La Nintendo Switch : Ce qu’aurait dû être la PS Vita et la Playstation TV.

    Ingénieur: Hey Boss, J’ai créer un port auxiliaire à muti-usage sur la Vita qui peut se brancher sur une Télé.

    Boss : Meh, non seulement on va enlever le port auxiliaire à la révision du modèle, mais pour ceux qui veulent jouer à leur Vita sur une Télé, on va les forcer a racheté une boite à 100 $ qui va s’appeler Playstation TV. Ça jouera pas tous les jeux de la console, ça portera pas la marque Vita, créant de la confusion chez l’utilisateur moyen, pis on va continuer de vendre à des prix de fou les cartes mémoires dans le but de lutter contre le piratage ».

    RIP
    Playstation TV
    2014-2016

  • sylvain tremblay

    et $79.99 du jeu

  • Dominick Morin

    La nes se vendait $199us à sa sortie dans les années 80. Avec l’inflation c’est l’équivalent à $445.44 us …

  • 010010010

    Pas certain qu’il va y en avoir une pour tout le monde a la sortie de la console. Toujours les mêmes qui vont l’avoir en main. genre! Laurent LaSalle ;)