La télévision 3D est morte! Vive le 4K?

Passé mode

Liste de tags

Abandonnée par Samsung l’an dernier, la 3D a disparu des plus récents téléviseurs de LG et Sony.

Les fabricants de produits électroniques auront eu beau avoir essayé tant bien que de mal de forcer les consommateurs à porter des lunettes1 pour savourer leurs films en 3D, force est de constater que le phénomène n’a jamais pris l’ampleur souhaitée.

L’attention de l’industrie et des consommateurs semble plus portée vers les téléviseurs 4K.

Comme le rapportait la semaine dernière CNET, aucun téléviseur 3D n’a été présenté lors du dernier Consumer Electronics Show. LG et Sony, les deux plus importants fabricants à toujours soutenir la 3D jusqu’à tout récemment, ne proposent aucun nouveau téléviseur intégrant cette capacité – pas même auprès de leurs nouveaux modèles OLED haut de gamme.

Même son de cloche chez Hisense, Sharp et TCL. Du côté de Samsung, le retrait de la 3D a eu lieu l’an dernier, tandis que chez Vizio, on ne l’offre plus depuis 2013.

Propulsés en grande partie par le succès du film Avatar, les téléviseurs 3D ont inondé le marché en 2010. Bien que cette technologie soit toujours présente au cinéma, et que des disques Blu-ray 3D continuent d’être produits, l’attention de l’industrie et des consommateurs semble plus portée vers les téléviseurs 4K, qui sont aujourd’hui de plus en plus abordables. Aux États-Unis, les quelques initiatives visant à offrir la diffusion de contenus 3D – notamment par DirecTV et ESPN – ont été annulées en 2012 et 2013.

Image promotionnelle de Sony vantant les mérites de ses téléviseurs 3D BRAVIA.

Image promotionnelle de Sony vantant les mérites de ses téléviseurs 3D BRAVIA.

«La capacité 3D n’a jamais été universellement embrassée dans l’industrie pour l’usage domestique, et ce n’est tout simplement plus un facteur d’achat important lors du choix d’un nouveau téléviseur», a répondu Tim Alessi, directeur du développement de nouveaux produits chez LG. «Nous avons choisi de retirer le soutien de la 3D en 2017 pour concentrer nos efforts sur de nouvelles capacités telles que le HDR, dont l’attrait est beaucoup plus universel.»

Comme le souligne aujourd’hui Business Insider, la disparition des téléviseurs 3D devrait servir d’exemple aux consommateurs précoces à adopter les toutes dernières technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée. Ce n’est pas parce qu’un produit ou concept est intéressant qu’il sera nécessairement adopté par une masse critique d’utilisateurs.

  1. Bien entendu, les lunettes des téléviseurs modernes n’ont rien à voir avec l’image en haut de l’article. Nous savons également que certains téléviseurs permettent de profiter de la 3D sans lunettes, même si l’effet n’est pas toujours convaincant.
  • Mathieu

    Avec un peu de chance, les cinémas vont suivre et arrêter de nous forcer la 3D sur presque tous les films.

    • Mathieu Lapalme

      À mon avis, ce n’est pas les cinémas le problème, mais bien les films qui  »se disent 3D »… À part  »Avatar », rares sont les films qui ont vraiment exploités le 3D…

    • Alexandre Rodrigue

      c’est plus l’industrie que les cinémas qui force le 3D, mais bon. Je ne suis pas un fan, mais je crois que les films en 3D au cinéma ont plus leur raison d’être que dans un salon.

  • Gaston

    Un autre produit « Gamik International »…

  • Gumby

    Je l’ai écris je ne sais plus combien de fois que ce n’était une mode. J’en suis encore avec ma bonne vieille plasma 46″ 1080p 2D acheté en 2008… La vie est belle. :)

    • http://www.perdu.com Jack Jack

      j’ai encore ma sony wega 32 pouces a tube cathodique qui pèse 180 lbs je plein de ti-clin qui va venir la cherché

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    Au cinéma je vois qu’il y a plus de représentations 3D que 2D offertes, signe que le 3D au cinéma est tout de même apprécié. Les conversions de matériel 2D en 3D, autant au cinéma que les télés qui avaient l’option, n’ont pas aidé car le résultat était souvent médiocre, en plus de quelques erreurs à ne pas faire en cinéma 3D comme mettre hors focus une partie d’une scène. En tout cas.

    La 3D a quand même ses adeptes et j’en fait partie. Une pétition est mentionnée dans l’article en référence et elle va bon train. Il suffit de lire les commentaires pour savoir toutes les utilisations que les gens en font. Moi j’ai plein de photos, certains ont plein de films Blu-Ray 3D, certains comme moi jouent la plupart du temps en 3D, télés 3D, projecteurs 3D… et ils vous le diront, aucun ne désire revenir en arrière.

    Comme dans n’importe quoi d’autres ont une ou des raisons pour ne pas aimer et sans les énumérer je dirais qu’il faut simplement s’accepter les uns les autres.

    Ce que je déplore dans le cas des manufacturiers de télés c’est que l’ajout de la 3D était peu dispendieuse donc l’offrir n’ajoutait pas un grand coût supplémentaire. À la place l’industrie préfère miser sur les nouvelles modes pour espérer vendre des télés comme le 4K et le HDR mais un n’empêche pas l’autre. La 3D passive en 4K aurait d’ailleurs été un atout mais bon si le sujet de la 3D vous intéresse il y a des discussions ici et là.

    • Mathieu Lapalme

      personnellement, le cinéma près de chez moi nous obliges à voir les films(blockbuster) en 3D(par manque de salle) alors le fait que tu vois plus de représentation en 3D ne veux rien dire, de plus, c’est plus payant pour le cinéma les films en 3D car le prix du billet est plus élevé.

      • http://Rhialto.com/ Rhialto

        Ha je vois mais encore là si ils présentent en 3D plutôt qu’en 2D ça doit être une question de demande, non? Ici à Québec quand je fais le tour des cinémas dont la majorité ont plusieurs salles (cinoche.com), les représentations 3D pour un film dépassent celles en 2D donc ça doit être à cause de la demande aussi sinon ils n’opèreraient pas ainsi.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          C’est certainement aussi une question qu’ils peuvent charger plus cher l’entrée. ;)

  • Alexandre Rodrigue

    Je fais quoi de ma collection de Blu-ray 3D, moi là.

    • Eddy Couvreur

      tu fais comme moi, tu la gardes précieusement ! J’ai un LG 55C6V et l’image 3D est fabuleuse (surtout avec des bonnes lunettes passives, j’ai acheté des SONY Passives, les LG ne sont pas anti-statiques et attirent les poussières comme des « aimants »).
      Les fabricants de projecteurs 3D haut de gamme ne parlent pas de supprimer la 3D dans cette gamme de produits, donc après la TV, ce sera 1 projecteurs probablement.
      J’espère juste que les blu-ray 3D continueront de sortir…enfin, on verra !

      • Serge Campeau

        Moi ma fille vient de détruire notre télé 3D LG en tombant dedans. Pas capable de trouver une 4K 3D.

      • Oscar.

        Merci, ton
        commentaire me calme, je suis fier, mon vieux LG 55, fonctionne comme un
        champion, j’espère que cette technologie ne disparaîtra pas, au moins
        bientôt.

  • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

    La 3D est toujours susceptible d’effectuer un retour à plus court terme via les casques de réalité augmentée. Oui, l’idée de se divertir en regardant une scène captée en 3D sera toujours plus intéressante qu’une image plate, mais (manifestement) pas de la façon dont les fabricants d’électroniques l’ont proposé avec les téléviseurs 3D commercialisés ces dernières années.

  • Max Power

    Pour moi c’est le journalisme qui est mort. Les journalistes tournent trop sous Mac et iPhone et manquent totalement d’intérêt pour les autres technologies. Regardez la disproportion dans les médias. Quand vous cherchez « télévision 4K » dans « actualités » sous Google il y a 20 fois mois d’articles que quand on tape « iPhone » et quand on en trouve c’est avec un ton négatif et dissuasif comme ici où le titre suggère à la limite le même destin entre la 3D et la 4K. Par contre la Pomme il y a même des articles tout frais de quelques heures de grands médias généralistes comme Europe 1. C’est normal ça? Ils pourraient aider à faire progresser le déploiement de la fibre optique et redonner de l’intérêt pour les bouquets TV. Au lieu de rester sans arrêt le nez dans un smartphone un casque sur les oreilles. De plus en plus d’évènements sportifs sont diffusés en 4K mais il y a très peu d’articles et les journalistes n’en n’ont que pour les mobiles et surtout ceux d’une marque. Et après ils s’étonnent que les autres ait du mal à vendre et se réjouissent même de la « mort » d’autres supports manifestement concurrents pour eux. La 3D pourrait revenir grâce à la 4K, la fibre optique et aux caméscopes 3D (et si les constructeurs se décident à distribuer plus de paires de lunettes). Mais ont dirais que certains ne veulent que du tout-mobile et du tout-Apple. La presse est totalement sous son influence.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      L’intention derrière ce titre n’était pas de suggérer le même destin entre la 3D et le 4K. Peut-être est-ce une question d’interprétation, et peut-être est-ce une maladresse de ma part, mais lorsqu’on lit l’article, et particulièrement l’encart «L’attention de l’industrie et des consommateurs semble plus portée vers les téléviseurs 4K», difficile ici de voir un scepticisme à propos du 4K.

  • Mathieu Lapalme

    hum…. on dirait que tu n’a pas compris où je voulais en venir…. la presque totalité des films qui  » se disent » 3D, on généralement  »quelques » séquences où le 3D est présent mais c’est très peu, personnellement, je déteste avoir des lunettes dans face pour seulement 20 minutes de 3D sur 1h30-2h…. alors comme je disais : à part AVATAR, le 3D des autres films est vraiment minime et le problème est là.

    • Eddy Couvreur

      Hé bien, j’ai une vingtaine de films 3D et ils sont presque tous aussi bons qu’Avatar mais, je les ai sélectionnés… Et j’en ai testé d’assez mauvais aussi mais pas gardé.. Alors, Pour les lunettes, c’est vrai que c’est pas le top même les passives qui sont les plus légères. ;-)

      • Mathieu Lapalme

        ouin… ok j’exagère avec  »juste Avatar » mais quand même, une vingtaine sur quoi… 200 ? le ratio de bon film 3d est quand même très bas, et je continue de croire que généralement, ça n’ajoute pas grand chose de plus au film… à part le prix ;)

        • Eddy Couvreur

          là, d’accord avec toi ;-)
          De plus, je constate que pour une bonne immersion, il faut une grande diagonale ! Je suis donc un peu déçu du résultat avec mon 55″…