Denis Villeneuve réalisera la reprise de Dune

Cinéma

Québec

Tandis que nous sommes toujours impatients de voir ce qu’aura l’air Blade Runner 2049, le réalisateur québécois Denis Villeneuve vient d’être confirmé pour un nouveau projet : Dune.

Le célèbre roman de science-fiction de Frank Herbert, Dune, trouvera son chemin au grand-écran, porté par le studio Legendary Pictures. Ça, on le savait déjà depuis un bon moment. Ce que l’on ignorait toutefois, malgré des rumeurs persistantes à cet effet, c’est que Denis Villeneuve (Incendies, Sicario, Arrival) allait être aux commandes de la réalisation.

C’est en effet ce qu’a confirmé hier soir Brian Herbert, fils de l’auteur du roman, sur Twitter.

À noter ici qu’il est question de l’adaptation de la série de romans Dune, qui a connu cinq suites de la main de Frank Herbert, suivi de multiples autres romans du même univers coécrits par Brian Herbert et Kevin J. Anderson.

Pour bien exploiter le potentiel de cette saga, Legendary Pictures repartira ainsi de zéro. Il sera intéressant de voir comment Villeneuve et ses complices chercheront à se démarquer du célèbre film de David Lynch de 1984.

Il sera intéressant de voir comment Villeneuve cherchera à se démarquer du film de David Lynch.

Car ne réalise pas Dune qui veut. C’est ce qu’a appris à ses dépens Alejandro Jodorowsky en 1975 en tentant de mener à bien sa propre vision une décennie avant Lynch. Malheureusement pour lui, la 20th Century Fox annula le projet jugé trop ambitieux. Si vous êtes curieux de voir ce qu’aurait pu être un Dune fondamentalement différent de celui de Lynch, il vous faut absolument regarder le documentaire Jodorowsky’s Dune.

À notre connaissance, c’est la première fois que Denis Villeneuve entreprendra le projet de refaire un film ayant déjà connu une adaptation au grand-écran; Blade Runner 2049 n’étant pas un remake, mais bien la suite de l’œuvre de Ridley Scott (puisée du roman Do Androids Dream of Electric Sheep? de Philip K. Dick) partageant une certaine continuité visuelle avec le premier film.