Android Messages : Google veut populariser le successeur des SMS

Messagerie RCS

Google annonce que la messagerie RCS, le successeur des SMS, devient aujourd’hui accessible à plus d’un milliard de personnes, réparties auprès de 28 fabricants et opérateurs mobiles.

En tirant profit de fonctions popularisées par les applications de messagerie web comme Facebook Messenger, iMessage, et WhatsApp, Google – plus précisément Jibe Mobile, acquise en 2015 – souhaite redonner ses lettres de noblesse aux SMS avec l’adoption massive des Rich Communication Services, la nouvelle norme mise de l’avant par la GSMA.

Le protocole RCS est rétrocompatible avec les SMS, signifiant qu’une personne n’ayant pas d’application RCS recevra tout de même le message sous une forme plus rudimentaire.

On se retrouve ainsi avec un protocole de communication offrant notamment des conversations de groupe, le partage de fichiers, des appels IP, et des accusés de réception, diffusés par la même voie que les SMS. Cette messagerie avancée n’est donc pas comptabilisée dans le calcul de consommation de données Internet d’un utilisateur. Elle n’est pas non plus restreinte à une plateforme ou un réseau. Enfin, elle est aussi rétrocompatible avec les SMS et les MMS, signifiant qu’une personne n’ayant pas d’application RCS recevra tout de même le message, mais sous une forme plus rudimentaire.

Aujourd’hui, les opérateurs mobiles Deutsche Telekom, Globe et Orange se joignent à la liste de leurs homologues ayant déjà adopté le protocole RCS : Rogers, Sprint, Telenor et Vodafone. En ce qui concerne les fabricants ayant accepté de privilégier la nouvelle norme, on retrouve Archos, BQ, Cherry Mobile, Condor, Fly, General Mobile, HTC, Kyocera, Lanix, Lava, LeEco, LG, Micromax, Motorola, MyPhone, Nokia, QMobile, Sony, Symphony, Wiko, et ZTE.

Ces entreprises ont ainsi accepté de préinstaller l’application de messagerie de Google, rebaptisée Android Messages (anciennement nommée Messenger for Android), sur leurs téléphones pour inciter l’adoption du nouveau protocole par la masse. Bien entendu, on retrouvera également la présence d’Android Messages au sein des téléphones Pixel de Google. Selon les calculs du géant de la recherche, RCS se retrouve ainsi accessible à plus d’un milliard de personnes.

Un aperçu de messages RCS sous Android Messages.

Un aperçu de messages RCS sous Android Messages.

Bien sûr, si la liste de partenaires du protocole RCS est impressionnante, d’importants joueurs manquent toujours à l’appel : en l’occurrence Apple et Samsung du côté des fabricants, et AT&T, T-Mobile et Verizon du côté des opérateurs américains. Au Canada, Bell et Telus ont déjà manifesté de l’intérêt selon un communiqué de la GSMA daté de 2012. Il faut dire que le protocole RCS est en développement depuis 2007.

Reste à voir maintenant si la messagerie avancée que proposent Google et ses partenaires parviendra à inciter les adeptes de WhatsApp et ses semblables à opter pour une solution qui se veut plus universelle.

  • Acrobat1991

    Je suis pas certain de bien comprendre la technologie. Quelqu’un peut m’expliquer? Par exemple, présentement avec un MMS si j’envoie ou reçoit une photo ça compte dans mes données! Si je comprends bien ce texte un fichier (donc un vidéo) peut être partagé sans affecter nos données mensuelles? Peu importe la grosseur du fichier? (Vidéo). Et il faut un nouveau téléphone ou même les vieux peuvent fonctionner? Mais il faut une application qui marche avec les RCS et aussi un opérateur qui veut (rogers seulement)… Mais si ça prends moins de données pas étonnant que les opérateurs sautent pas dessus (ils veulent garder leur revenus hauts)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Les transmissions de SMS et MMS sont comptabilisées à part des données Internet chez la majorité des fournisseurs. Ce sera la même chose pour les RCS. Une personne qui enverra un RCS à quelqu’un qui n’a pas un appareil ou une application compatible verra un SMS classique, potentiellement un lien permettant de consulter le contenu (généralement via une connexion web) selon ce que l’opérateur choisira.

      • Acrobat1991

        je suppose que je ne fais pas partie de la majorité (Koodo) car ca indique une hausse equivalente a la photo dans mon compteur de donnees lorsque j’envois une photo avec mon app de SMS préféré…a moins que celle-ci est comptabilisé sur mon telephone mais pas vraiment avec l’operateur (koodo) mais si j’ai bien lu ce l’est dans mon cas. Merci

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Après vérification, Bell, Rogers et Telus gèrent les MMS de façon séparé, comme la plupart des opérateurs à l’échelle internationale. Koodo est une filiale de Telus, et devrait NORMALEMENT faire la même chose, mais le site de Koodo ne semble pas préciser cette information.

      • Acrobat1991

        J’ai contacté Koodo par twitter et on me confirme que les donnees doivent etre actives (ce que je fais manuellement au besoin et dans ce cas-ci pour les MMS) mais meme si le compteur du cell indique une hausse de l’app de SMS du a des MMS, Koodo ne tient pas compte de ces donnees contre ma limite (2GB par mois)…donc je peux envoyer des photos en masse par SMS sans me soucier de mes donnees. Et je devine qu’avec les RCS ca serait pareil (mais en meilleure qualite) Merci pour les clarifications

        • DJ

          Par curiosité, pourquoi désactiver les données si tu as 2gb?

          • Acrobat1991

            Pour 2 raisons….rien de majeur mais bon: 1- il y a toujours des donnees qui roulent en arriere plan….je voudrais pas m’approcher du 2GB inutilement et 2- pour sauver des batteries (ca consomme moins quand les connections externes sont fermes comme les donnees, le wifi, le GPS, etc). ca doit quand meme un peu fonctionné car je suis encore capable d’avoir 2 jours de batterie avec mon cell vieux de 3 ans! :-)

  • bri

    Octroi de crédit rapide et urgent

    Le prêt personnel vous permet de réaliser des projets
    rapidement, à un taux exceptionnellement bas.
    Travaux dans la maison, fêtes de famille, voyage: rendez-vous sur
    notre site pour simuler votre crédit et faire une demande de votre
    prêt personnel en ligne.

    Mon mail; bripilotta@gmail.com

    • gizmo54

      je ne comprends pas pourquoi votre commentaire a reussi a passer. çeci n’est pas le bonne endroit. votre commentaire a rien a voir avec le sujet .

      au moderateur , il faudrait qu’on commence a lire ce genre d’offre , c’est vraiment deplaisant.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Honnêtement, peut-être 1% de ce genre «d’offre» réussi à passer le filtre automatisé. On fait ce que l’on peut. ;)

        • gizmo54

          merci au moins vous vous en occupper.

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Je reçois des notifications de tous les commentaires ici par courriel. Je peux simplement répondre «spam» pour ce type de contenu, mais Disqus est parfois lent à s’exécuter. :/