Microsoft : Ne mettez pas à jour Windows 10 si vous n’y êtes pas invité

Creators Update

Microsoft invite ses utilisateurs à attendre de recevoir l’alerte avant d’installer la mise à jour Creators Update, sans quoi leur PC pourrait encourir certains problèmes.

Il y a deux semaines, Microsoft déployait officiellement sa plus récente mise à jour de fonctionnalités pour Windows 10 : Creators Update. Alors que l’entreprise se félicite des commentaires positifs que ce lancement a générés, elle recommande fortement à ses utilisateurs de ne pas mettre à jour leur système d’exploitation manuellement.

Le message d'alerte vous invitant à installer la mise à jour Creators Update.

Le message d’alerte vous invitant à installer la mise à jour Creators Update.

Selon Microsoft, la raison derrière cette mise en garde est liée à des problèmes que l’installation de cette mise à jour provoque avec certaines configurations matérielles spécifiques. Concrètement, si votre PC n’a pas reçu d’alerte vous invitant à effectuer la mise à jour, il y a de fortes chances pour que ses caractéristiques techniques correspondent à l’une des configurations pouvant vous causer bien des maux de tête.

Difficile toutefois de ne pas reconnaître l’extrême complexité que représente le développement d’un système d’exploitation devant fonctionner parfaitement sur une variété de configurations.

Lorsqu’un problème est rapporté par l’un de ses utilisateurs suite à une mise à jour, Microsoft respecte la procédure suivante :

  • Elle documente le problème et fournit des conseils de dépannage par le bien de son soutien technique et sur son forum de discussions.
  • Elle apporte des changements à la mise à jour en question, ou travaille en collaboration avec le fabricant du matériel identifié comme problématique afin de corriger des pilotes et autres problèmes de compatibilités.
  • Elle bloque le déploiement de la mise à jour vers les PC correspondant à la configuration problématique dans le but d’empêcher qu’elle n’affecte d’autres utilisateurs.

Parmi les problèmes reconnus cités par Microsoft, il est question d’une incompatibilité de certains modules Bluetooth de marque Broadcom dont la connexion sans fil est instable ou simplement impossible suite à la mise à jour. Aussitôt que ce problème a été identifié, Microsoft a bloqué le déploiement de la mise à jour Creators Update vers les PC intégrant les modules Bluetooth de cette marque, et assure qu’elle annulera ce blocage une fois que le problème aura été résolu.

Certes, il peut être facile d’accuser une énième fois Microsoft de négligence dans le déploiement d’une mise à jour pouvant causer du tort à l’ensemble de ses utilisateurs. Difficile toutefois de ne pas reconnaître l’extrême complexité que représente le développement d’un système d’exploitation devant fonctionner parfaitement sur une variété de configurations qui augmente de façon quasi exponentielle chaque fois que du nouveau matériel informatique voit le jour.

Votre PC va bien? Vous n’avez pas encore installé la mise à jour Creators Update? Rien ne presse, surtout si le bon fonctionnement de votre PC est vital pour votre santé mentale. Si vous êtes un utilisateur avancé un peu casse-cou toutefois, rien ne vous empêche de vous exécuter.

  • madlogik

    Mon « vieux » PC n’a eu aucun problèmes. (dell xps 730x).
    Mon PC actuel lui essaye d’installer la mise-à-jour, fini par rebooter, il restore le systeme et je reviens dans windows sans la mise-à-jour. Je n’ai pas pris le temps de troubleshooter ni même de regarder les logs… j’attendais justement que Microsoft fix la patch et j’attends la version finale… le Gamer Mode semble cool … mais j’ai une function similaire avec Asus Suite … alors pas de rush… Paint 3D est cool …. mais à part ça, pas de rush hehe… Ma santé mentale vaut plus que ça !

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Il ne faut pas non plus s’imaginer que les configurations plus vieilles seront les plus problématiques. En fait, elles sont plus susceptibles d’avoir été utilisées par les membres du programme Windows Insider. Mais oui, ça ne veut pas dire non plus qu’une installation manuelle va NÉCESSAIREMENT causer des problèmes.

  • Gumby

    Tout s’est bien passé de mon côté. J’ai un dongle Bluetooth mais de Asus et il fonctionne très bien. Amen :)