Chandrayaan-2 : l’Inde réussit le lancement de sa sonde lunaire

Chandrayaan-2 : l’Inde réussit le lancement de sa sonde lunaire

Chandrayaan-2 : l'Inde réussit le lancement de sa sonde lunaire

« C’est le début d’un voyage historique pour l’Inde », a déclaré, ce lundi 22 juillet, Kailasavadivoo Sivan, le président de l’agence spatiale indienne ISRO. Quelques minutes plus tôt, la mission lunaire Chandrayaan-2 décollait du pas de tir de Sriharikota, dans le sud de l’Inde. Un voyage historique, en effet, puisque la mission vise à poser un appareil sur la Lune le 6 septembre prochain.

Si la mission réussissait, l’Inde deviendrait le quatrième pays à explorer la Lune, après l’URSS, les États-Unis et la Chine.

Chandrayaan-2 en route, l’ISRO soulagée

C’est à 14h43 (heure locale) que la fusée GSLV-MkIII a décollé de Sriharikota pour mettre en orbite la sonde Chandrayaan-2 (« Chariot lunaire » en hindi). Pour l’heure, le vol, inhabité, se déroule conformément aux prévisions. Un soulagement puisque Chandrayaan-2  devait initialement être lancé le 15 juillet, mais les responsables ont arrêté le compte à rebours 56 minutes et 24 secondes avant le décollage, à cause d’un « problème technique » (vraisemblablement une fuite dans une bouteille d’hélium dans un moteur de l’étage supérieur de la fusée).

L’expédition a pour but de poser un atterrisseur et un robot mobile près du pôle Sud de la Lune, ainsi qu’une sonde en orbite lunaire. Le lanceur n’étant pas assez puissant pour atteindre directement la Lune ; la mission doit se propulser en utilisant la force de gravité.

Au chapitre financier, New Delhi a consacré 140 millions de dollars US à sa sonde lunaire. Un montant très inférieur à ceux des autres grandes agences spatiales pour des missions de ce type.

Via son compte Twitter, l’ISRO informera au jour le jour le grand public des avancées de sa mission.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Actualités

Ubisoft se retire du E3 2023

Alors qu’elle avait annoncé sa présence lors de la prochaine édition du E3, Ubisoft s’est finalement rétractée. En effet, la firme française suit d’autres grands

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.