Après ChatGPT, un «robot-avocat» pour réduire vos factures

Si vous suivez un peu les technos vous avez probablement entendu parler au fil de la dernière semaine d’une nouvelle application d’IA nommée ChatGPT, qui répond dans un langage tout à fait naturel à des questions qu’on lui pose de façon là aussi tout à fait naturelle. Ça fait beaucoup jaser, surtout parce que cette application est remplie de potentiel, mais comme c’est tout nouveau, on attend encore ses premières applications concrètes.

Or, une de ces applications pourrait déjà avoir vu le jour. Les gens derrière le service en ligne de contestation de contraventions et d’autres frais négociables DoNotPay viennent de mettre en ligne ce qui selon eux serait le premier « robot avocat » au monde. Il a été créé à partir du même modèle de compréhension du langage que ChatGPT, soit GPT-3.

Ce qu’il y a de bien à propos de cet avocat robotisé, c’est qu’il peut non seulement négocier à la baisse des frais comme ceux qu’on paie parfois en trop et sans nécessairement le savoir sur certaines de nos factures mensuelles, mais il peut aussi le faire pour nous, sans notre intervention directe.

DoNotPay a partagé en début de semaine une démo de ce que son robot avocat est parvenu à faire en s’adressant directement à un agent du service à la clientèle du fournisseur de services de télé et d’Internet américain Comcast. En passant par l’outil de clavardage de Comcast, l’avocat a pu négocier directement le tarif du forfait Internet d’un client et a réduit de 120$ sa facture annuelle. Le client en question n’a rien eu à faire autre que de fournir quelques informations de base à DoNotPay.

Ce cas-là n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de ce que promet de faire le robot avocat. Il pourrait aussi aider à contester automatiquement une contravention de stationnement ou autre qu’on jugerait abusive, il pourrait aider à remplir automatiquement des formulaires de plaintes auprès d’entreprises dont le produit ou le service n’est pas à la hauteur des attentes, et il pourrait même s’occuper de l’annulation des abonnements mensuels qu’on possède auprès de services en tout genre dont on ne se sert pas vraiment.

Tout ça, je le rappelle, serait possible tout à faire automatiquement grâce à une intelligence artificielle qui existe déjà. DoNotPay promet d’ailleurs que son robot-avocat sera ouvert à tous au courant des deux prochaines semaines, ce qui en fait un très beau cadeau de Noël, mais il sera toutefois limité au marché des États-Unis pour commencer.

On verra peut-être une version canadienne de ce service apparaître au courant de 2023.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

GTA 5
Jeux vidéo

GTA 5: Un DLC avec Trévor annulé !

Grand Theft Auto V (GTA 5) a été un véritable phénomène depuis sa sortie en 2013, devenant l’un des jeux les plus vendus de tous

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.