Apple dévoile iOS 9

ios9
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Tandis que la pomme s’amuse à trouver des noms exotiques pour son système d’exploitation principal, la nomenclature de sa déclinaison mobile est (heureusement) toujours aussi prévisible.

D’ailleurs, la présentation d’iOS 9 a été plus exhaustive que celle de El Capitan, et le nombre de nouveautés au programme semble beaucoup plus impressionnant. Voici donc un aperçu de ce qu’Apple nous réserve avec iOS 9.

Siri, l’assistant personnel intelligent de l’iPhone et de l’iPad, a été amélioré afin d’offrir une liste de prédictions contextuelles, basées notamment sur vos plus récentes activités, votre position géographique et vos habitudes d’utilisation. Essentiellement, ces changements confèrent à Siri des fonctions très similaires à Google Now.

siri

On rapporte également que les résultats de recherche seront désormais plus pertinents dans une foule de catégories, notamment les résultats sportifs, les horaires de divers services, et les simples calculs et conversions mathématiques.

ipadsplit

Mais les changements plus importants d’iOS 9 seront surtout bénéfiques aux détenteurs d’iPad. En effet, la rumeur de la fonction permettant de scinder l’écran en deux, conférant à la tablette un réel mode multitâche, se concrétise enfin. Les appels FaceTime et les vidéos pourront être réduits afin d’occuper un petit espace par le biais de la fonction picture-in-picture. De plus, la zone du clavier peut se «transformer» en un pavé tactile, permettant une sélection de texte et une façon de modifier un document plus intuitive, et identique à une expérience PC.

quicktype

L’application Plans sous iOS 9 tiendra désormais compte de l’horaire du transport en commun d’un ensemble de villes, permettant ainsi à ses utilisateurs de connaître exactement l’itinéraire à emprunter afin de se déplacer en autobus ou en métro. À noter toutefois que l’on ignore si cette fonction sera offerte à Montréal, ailleurs au Québec, voire même en France. Traditionnellement, ce genre de nouveautés à tendance à n’être compatibles qu’aux États-Unis dans une première phase. Cela dit, nous ne pouvons passer sous silence le fait que Google Maps offre déjà cette fonction, ici comme ailleurs, et ce depuis belle lurette.

Apple a dévoilé News, une nouvelle plateforme d’agrégation de contenus à l’instar de Flipboard et Feedly.

Un autre changement important proposé par iOS 9 est une nouvelle plateforme d’agrégation de contenus baptisée News. Non sans rappeler Flipboard ou Feedly, il s’agit d’une application permettant à l’utilisateur de se bâtir une liste de ses blogues et médias favoris afin d’obtenir les plus récents articles à un seul endroit.

Si cette nouvelle plateforme est compatible avec la totalité des contenus que l’on retrouve déjà sur le Web, Apple introduit du même souffle un nouveau format, qu’elle nomme l’Apple News Format. Concrètement, les créateurs de contenus sont invités à produire une mise en page personnalisée et conçue spécifiquement pour les appareils propulsés par iOS 9. Le résultat est identique à d’autres offres similaires, dont la mise à l’essai lancée par Facebook le mois dernier et la section Stories de Snapchat. Au menu : animations, galeries de photos, vidéos et une présentation visuelle qui se rapproche drôlement de ce que propose un magazine.

wallet

Enfin, Apple Pay sous iOS 9 permettra désormais l’inscription de cartes de fidélité et cartes de débit de certains partenaires. Cela signifie que lorsque le service sera lancé au Canada ou en France, il ne sera plus obligatoire d’être détenteur d’une carte de crédit, ouvrant par conséquent la porte à des utilisateurs qui, pour une raison ou pour une autre, n’en possèdent pas. Afin de souligner la nouvelle vocation de l’application Passbook, celle-ci a été renommée Wallet (portefeuille).

Apple a d’ailleurs profité de sa conférence aujourd’hui pour annoncer qu’Apple Pay allait être lancé au Royaume-Uni le mois prochain. Rappelons qu’à l’heure actuelle, le service n’est offert qu’aux États-Unis.

La mise à jour d’iOS 9 devrait voir le jour à l’automne prochain. Cette nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple sera compatible avec tous les appareils pouvant être propulsés par iOS 8, sans exception.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux