D’entrée de jeu, la mystérieuse bande-annonce affiche le message «Before Kitchen», faisant ainsi référence à Kitchen, une expérience de réalité virtuelle produite par Capcom qui a gagné en notoriété pour son horreur intense. Les lettres disparaissent, laissant traîner un «1» derrière, ce qui laisse présager que l’intrigue pourrait se dérouler avant le premier Resident Evil.
Mais avant d’apprendre qu’il s’agit de Resident Evil 7 (ou de Resident Evil tout court selon la façon de lire le logo), la bande-annonce présente une portion interactive d’un homme se réveillant dans une maison délabrée sous une atmosphère digne de P.T., le playable teaser destiné à donner un avant-goût du jeu Silent Hills d’Hideo Kojima qui a été annulé par Konami.
Voyez par vous même la vidéo (à 1h04) :
Selon The Verge, la démo de Resident Evil 7 devrait être accessible gratuitement pour les membres de PlayStation Plus cette nuit. De ce fait, tout porte à croire que le jeu ne nécessitera pas le PlayStation VR, étant donné que le casque en question doit sortir en octobre prochain.
On ignore s’il s’agit d’une exclusivité. En fait, on ne connaît pas grand-chose concernant ce titre, Sony préférant compiler les bandes-annonces lors de ses présentations plutôt que d’imiter Microsoft en annonçant clairement chacun des jeux dévoilés.
Le lancement de Resident Evil 7 est prévu pour le 24 janvier 2017.
Site officiel de Resident Evil 7
La nuit dernière, Capcom a mis en ligne un site dédié à Resident Evil 7 où l’on retrouve un peu plus d’information sur le jeu. Les développeurs confirment entre autres que le jeu sera lancé simultanément sur PlayStation 4, Xbox One et PC, et qu’il pourra être joué intégralement avec le PlayStation VR. Aucun autre casque de réalité virtuelle n’est mentionné, laissant croire qu’il n’y aura pas de mode équivalent sur PC pour les détenteurs d’Oculus Rift ou de HTC Vive. Du moins, pas au jour de son lancement.
«Avec Resident Evil 7», nous changeons la façon dont vous interagissez avec le monde qui vous entoure. Pour la première fois dans l’histoire de la série, vous jouerez à la première personne pour une immersion totale dans le monde que nous avons créé. C’est une expérience unique de l’horreur qui vous attend», explique Capcom.
À première vue (et ce n’est pas un jeu de mot), on semble écarter les personnages et entités qui font de Resident Evil un Resident Evil. Ni la démo mise en ligne cette nuit sur PSN, ni la bande-annonce ne présentent Chris ou Claire Redfield, Jill Valentine, Leon Kennedy, S.T.A.R.S. ou Umbrella. Difficile d’imaginer que le jeu ne puisera aucunement dans ces éléments pour en faire la surprise à ses fans lorsque ceux-ci auront progressé plus loin.
Alors que le premier Resident Evil rendait hommage aux films d’horreur de série B, celui-ci s’inspire davantage du genre found footage popularisé notamment par The Blair Witch Project. Reste à voir maintenant si ces changements fondamentaux pourront propulser à nouveau Capcom au rang des maîtres du survival horror.
Et si Resident Evil n’avait rien à voir avec les projets d’Umbrella comme tels, mais plus à voir avec le concept d’épidémie de zombies en général?