Bien que la demande en question n’ait pas été déposée par Nintendo directement, l’un des auteurs du concept décrit dans le brevet, Masato Kuwahara, est membre de la division d’ingénierie liée au développement de l’entreprise.
L’appareil se présente comme étant autonome, et non un simple périphérique à l’instar du GamePad pour la Wii U.
Comment expliquer l’absence du nom de son entreprise? Il est possible que Nintendo ait voulu discrètement obtenir les droits d’exploitation du concept sans éveiller les soupçons de la concurrence. Malheureusement pour le fabricant de consoles, on semble avoir sous-estimé la capacité des internautes à enquêter, notamment celle de Disorientator du forum de discussion NeoGAF.
La demande, soumise le 9 juin dernier, a été publiée cette semaine par le USPTO, le bureau des brevets et marques de commerce américain.
On y décrit «l’exemple non limitatif d’un appareil de traitement d’information» constitué d’un boîtier de forme elliptique. De la taille d’une manette de jeu, la portion ovale du produit est munie d’un écran tactile épousant sa surface entière, et de deux manches analogiques situés sur le dessus de l’écran, à gauche et à droite. Cette manette comprend également des gâchettes sur sa partie supérieure.
Toujours selon ce brevet, l’appareil se présente comme étant autonome, et non un simple périphérique à l’instar du GamePad pour la Wii U. Il est également question d’un affichage stéréoscopique similaire à ce que propose actuellement la Nintendo 3DS.
Bien entendu, ce n’est pas parce qu’une demande de brevet a été déposée que cela signifie une réelle intention de la part de Kuwahara ou de Nintendo de commercialiser le concept en question. Cette étape préliminaire signifie généralement que des ingénieurs étudient la faisabilité du concept.
N’empêche, alors que la Nintendo NX a été décrite par feu Satoru Iwata comme «une plateforme de jeux vidéo avec un tout nouveau concept», difficile ici de ne pas faire de lien avec la proposition rattachée à cette demande de brevet. Y a-t-il un lien à faire avec cette autre demande déposée par Nintendo en février dernier?