En effet, tel que rapporté par le quotidien China Daily, deux hommes résidant à Yangzhou dans la province chinoise de Jiangsu n’avaient pas les moyens de se payer un iPhone 6s. Ils ont alors eu l’idée de prendre l’expression «je vendrais un rein pour mettre la main sur cette bébelle» au pied de la lettre.
En Chine, le prix de l’iPhone 6s équivaut au revenu mensuel moyen estimé pour 2015.
À noter qu’en Chine, le prix du modèle le plus abordable – 5 288 yuans, soit environ 1 100$ CA ou 735€ – équivaut à ce qu’on estime être le revenu mensuel moyen de 2015.
Ainsi, les dénommés Wu et Huang ont contacté un agent illégal spécialisé dans ce genre de transaction sur Internet, qui leur a donné rendez-vous à l’hôpital de Nanjing afin de subir des examens médicaux. L’agent en question ne s’est toutefois pas présenté au moment prévu.
Devant cette (surprenante) tournure d’événement, Wu a voulu annuler le projet. Malheureusement pour lui, il n’est pas parvenu à persuader Huang des risques qu’il encourait. Wu a ensuite alerté les autorités, mais Huang a réussi à prendre la suite avant l’arrivée des policiers, et manque à l’appel.
L’attrait des produits Apple en Chine
Ce n’est pas la première fois que de telles nouvelles liées au lancement de produits Apple font les manchettes en Chine.
En 2012, cinq hommes ont été arrêtés après qu’un adolescent ait vendu son rein pour acheter un iPhone et un iPad. En 2013, un couple a été accusé d’avoir tenté de vendre leur nouveau-né pour financer l’achat d’un iPhone 5. Enfin l’an dernier, un homme a tenté de «louer» sa blonde afin de pouvoir se payer un iPhone 6.