De nouveaux changements pratiques
Toujours dans l’optique de produire un système d’exploitation hybride, pouvant à la fois être utilisé sur PC que sur appareils mobiles, Microsoft a apporté plusieurs modifications pratiques à Windows 10. Le menu Démarrer peut maintenant être en mode plein écran, lui conférant le même look et la même vocation de l’écran de tuiles servant d’accueil à Windows 8.1. On retrouve également un nouveau panneau qui permet d’accéder rapidement à une foule d’options, dont les paramètres Wi-Fi et Bluetooth (non sans rappeler Android et iOS).
Une fonction nommée Continuum offre aux appareils dotés d’un clavier modulaire (comme la Surface) de basculer automatiquement du mode classique au mode tactile, et vice-versa. D’ailleurs, Microsoft a présenté pour la première fois un téléphone propulsé par Windows 10, qui s’apparente visuellement à ce que proposent déjà les produits Windows Phone.
Cortana débarque sur PC
L’assistant personnel intelligent de Microsoft occupe désormais une place de choix sur les PC propulsés par Windows 10. Selon Microsoft, Cortana a pour objectif d’aider les utilisateurs à gagner en efficacité. Ceux-ci pourront ainsi obtenir des recommandations pertinentes, un accès rapide aux informations, des rappels importants (comme un rendez-vous inscrit à l’agenda), etc. Si vous êtes craintifs à l’idée de voir vos informations personnelles entre les mains d’autrui, vous serez en mesure de supprimer ou modifier tout ce que Cortana connaît de vous via une option nommée Notebook.
Office en version universelle
Souhaitant pousser les développeurs à produire des applications universelles conçues pour son nouvel OS, Microsoft a présenté une version de sa populaire suite bureautique pouvant être exécutée par n’importe quel type d’appareils, même un simple téléphone intelligent. Word, Excel, PowerPoint sont évidemment au rendez-vous, aux côtés de OneNote et Outlook.
Sans surprise, les concepteurs ont ajouté une foule d’options permettant de synchroniser les documents entre divers appareils sans effort. Des outils permettant la collaboration de plusieurs utilisateurs ont également été intégrés, et le tout peut être synchronisé par le biais du service infonuagique OneDrive.
Internet Explorer est mort, vive Spartan
Après des semaines de rumeurs, Microsoft a enfin dévoilé le nouveau navigateur qui viendra tôt où tard remplacer Internet Explorer. Toutefois, il n’est pas question de retirer IE de Windows 10 pour le moment, ne serait-ce que pour des questions de rétrocompatibilité. Patience…
Votre PC deviendra votre nouvelle Xbox
Fier de son succès sur le marché des consoles de salon, Microsoft intégrera l’ensemble des fonctions employées par la Xbox One sur la totalité des appareils propulsés par Windows 10. Évidemment, il n’est pas question ici d’exécuter les jeux de consoles à même votre PC (encore moins à partir de votre tablette). Par contre, vous serez en mesure de recevoir et d’envoyer des messages, gérer la liste de vos amis, de clavarder avec ceux-ci et consulter leur fil d’activités.
Il sera également possible de transmettre la vidéo d’une partie en cours sur Xbox One à n’importe quel appareil où Windows 10 est installé.
Des lunettes holographiques
Coup de théâtre : Microsoft a dévoilé HoloLens, que l’entreprise décrit comme étant des lunettes holographiques. À mi-chemin entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle, celles-ci permettent à l’utilisateur de voir et d’interagir avec des hologrammes dans son environnement.
Une présentation vidéo fort convaincante a démontré que l’HoloLens était également en mesure de reproduire un environnement complet. Difficile de ne pas imaginer les applications possibles dans diverses industries, notamment en matière de jeux vidéo.