Facebook a volé “par erreur” les carnets d’adresse d’1,5 million d’utilisateurs

Facebook a volé par erreur les emails d'1,5 million d'utilisateurs
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Dans une politique de transparence inhabituelle, Facebook vient d’admettre avoir récupéré par inadvertance les adresses email de la liste de contacts de près de 1,5 million d’utilisateurs. Selon le communiqué publié par le réseau au pouce bleu, le bug a permis à la plateforme de collecter des données importantes, sans l’accord des internautes, depuis 2016.

Mais Facebook veut rassurer : ces informations collectées n’ont pas été partagées.

Les emails et Facebook, ce problème constant

Depuis le début de l’année, les scandales continuent à coller à la peau de Facebook. Mercredi dernier, le réseau social a révélé dans un communiqué publié sur le site Business Insider avoir collecté « par erreur » les carnets d’adresses de plus de 1,5 million de ses utilisateurs. Des données collectées sans le consentement desdits utilisateurs depuis mai 2016.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Facebook a eu recours à ces pratiques. Facebook avait alors indiqué que les contacts étaient collectés avec un court texte et leur ont permis d’améliorer le ciblage publicitaire et de recommander des personnes dans la liste « vous connaissez peut-être ».

La fin de la vérification de mot de passe par email sur Facebook

« Depuis le mois dernier, nous avons cessé d’offrir la vérification du mot de passe par email comme option pour les personnes qui vérifient leur compte lorsqu’elles s’inscrivent pour la première fois sur Facebook », indique le communiqué.

Si cette fonctionnalité avait pour but d’améliorer la sécurité de l’utilisateur ainsi que la protection de son compte, force est de constater que c’est le contraire qui est survenu. Extrait du communiqué :

« Lorsque nous avons examiné les étapes suivies par les gens pour vérifier leurs comptes, nous avons constaté que, dans certains cas, leurs contacts mail étaient également téléchargés involontairement sur Facebook. »

Pour le moment, l’on ignore encore qui sont les personnes concernées par cette importation de contact. Néanmoins, Facebook affirme qu’il informera les victimes au cours des prochains jours.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux