Facebook veut utiliser votre historique de navigation à des fins publicitaires

facebookad
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

À l’heure où le respect de la vie privée sur Internet par les entreprises qui y prennent part est de plus en plus contesté, Facebook persiste et signe en imposant la participation de l’ensemble de ses membres à un nouveau programme publicitaire influencé par leur historique de navigation.

Il est logique de croire que Facebook colligera les adresses des sites que vous visitez à partir de sa plateforme. Sans oublier que la vocation des sites sur lesquels vous vous êtes inscrits via Facebook pourrait également influencer la donne.

Pourquoi? «Lorsque nous demandons l’avis de nos utilisateurs au sujet de nos publicités, l’un des principaux aspects qui revient dans leurs réponses, c’est qu’ils veulent voir des annonces plus pertinentes à leurs champs d’intérêt», raconte Facebook dans l’article présentant le nouveau programme.

«Disons que vous songez à vous procurer un nouveau téléviseur, et que vous commencez à chercher des téléviseurs sur le Web et dans les applications mobiles. Nous pourrions vous montrer des publicités concernant des offres sur des téléviseurs pour vous aider à obtenir le meilleur prix ou à considérer d’autres marques. Et parce que nous croyons que vous êtes intéressé par l’électronique, nous pourrions vous présenter des annonces pour d’autres appareils électroniques à l’avenir, comme des haut-parleurs ou une console de jeu pour accompagner votre nouveau téléviseur.»

Sans spécifier exactement comment Facebook obtiendra l’information sur les sites visités par ses utilisateurs, il est logique de croire que l’entreprise colligera les adresses des sites que vous visitez à partir de sa plateforme. Sans oublier que la vocation des sites sur lesquels vous vous êtes inscrits via Facebook pourrait également influencer la donne.

facebookpub

Mais il y a de l’espoir. Par la même occasion, Facebook offrira l’option de se retirer du programme à ceux qui le jugeront trop invasif. En cliquant le menu déroulant d’une annonce générée par votre historique de navigation, il sera possible de désactiver certaines catégories ou de désactiver complètement la fonction par le biais de la Digital Advertising Alliance.

Manifestement, Facebook tente à la fois de satisfaire davantage ses annonceurs tout en espérant ne pas froisser sa clientèle sensible à l’information qu’elle partage à son sujet. Reste à savoir comment cette nouvelle stratégie sera perçue par ses utilisateurs.

À noter que cette fonction sera d’abord en vigueur aux États-Unis dans les prochaines semaines, avant de s’étendre au niveau international dans les prochains mois.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux