Google pourrait faire payer pour ses outils d’IA

Google envisagerait de facturer aux utilisateurs l’accès aux fonctions de recherche basées sur l’intelligence artificielle.

Le géant américain de la technologie envisagerait de modifier son modèle commercial en plaçant certains de ses produits de base derrière un accès payant (paywall) pour la première fois.

Selon le Financial Times, Google envisagerait d’ajouter des fonctions de recherche basées sur l’IA au service d’abonnement existant pour son agnt d’IA, Gemini, le rival de ChatGPT d’OpenAI

Aucune décision n’a été prise quant à la mise en œuvre de ces propositions, mais le rapport suggère que les ingénieurs explorent la faisabilité technique de cette démarche.

Le moteur de recherche traditionnel de Google, qui est de loin le plus utilisé au monde, resterait gratuit.

Google a déclaré à la BBC qu’il «continuerait à développer de nouvelles capacités et de nouveaux services premium pour améliorer nos offres d’abonnement», mais qu’il n’avait «rien à annoncer pour l’instant».

Actuellement, la grande majorité des revenus de Google provient de la publicité, mais l’entreprise a cherché à se diversifier ces dernières années.

L’essor des applications d’IA génératives, stimulé par le lancement de ChatGPT d’OpenAI fin 2022, a conduit les plus grandes entreprises technologiques du monde à se précipiter pour entrer dans cet espace et devenir des leaders dans ce qui sera probablement un domaine technologique clé pour les années à venir.

Microsoft a investi dans OpenAI et a lancé son propre chatbot Copilot et son assistant basé sur l’IA. Meta, la société mère de Facebook, a fait de même, tandis que Google a créé Gemini et a intégré davantage de fonctions basées sur l’IA dans ses smartphones.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Xbox Partner Preview
Jeux vidéo

Une mise à jour pour la Xbox

La dernière mise à jour d’avril pour les consoles Xbox est désormais en cours de déploiement, offrant aux utilisateurs des améliorations significatives dans divers domaines.

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.