Les travaux sur la Constitution islandaise 2.0 sont désormais finis

Suite à la crise financière de 2008 qui a vu le pays sombrer dans la grande dépression, les autorités avaient décidé de se doter d’une nouvelle Constitution afin d’y inscrire les règles du jeu de la finance et d’éviter ainsi les dérives du secteur bancaire du pays.

Pour réaliser une Constitution digne de ce nom, les autorités du pays ont eu l’idée de faire participer le plus grand nombre possible des 320 000 citoyens par le biais des réseaux sociaux. Ainsi, le Conseil constitutionnel (Stjórnlagaráð), composé de 25 membres (paysans, professeurs, étudiants, membres du clergé, avocats, etc.) est allé recueillir leurs avis sur Facebook et Twitter en plus d’ouvrir des comptes YouTube et Flickr pour partager photos et vidéos des séances de l’Assemblée.

L’attachée de presse du Conseil, Berghildur Erla Bernharðsdóttir, nous a indiqué dans un courriel qu’en trois mois et demi de travaux, il y a eu plus de 3600 commentaires et 370 suggestions d’islandais pour la révision de la Constitution.

La version révisée de la Constitution soumise au Parlement comprend 114 articles organisés en neuf chapitres contre 79 articles organisés en sept chapitres pour la version encore en vigueur.

C’est ce Conseil qui a donc annoncé en fin de semaine dernière avoir fini sa version révisée de la Constitution. Elle l’a remis à l’Althing, le parlement islandais, afin que ses membres puissent se prononcer. Un comité parlementaire commencera à examiner les travaux du Conseil au 1er octobre avant de valider telle quelle la Constitution, la modifier ou dans le cas le plus improbable, la rejeter.

La démarche de l’Islande semble plaire puisque le Maroc a aussi mis en place un site Internet où les citoyens du royaume peuvent discuter de la réforme constitutionnelle en cours.

(Source: IceNews, Wired, Engadget et Stjórnlagaráð)

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Dragon Age 4
Jeux vidéo

Dragon Age 4: Une sortie anticipée?

Les passionnés de Dragon Age retiennent leur souffle. Dragon Age 4, alias Dreadwolf, pourrait bien pointer le bout de son nez plus rapidement que prévu

Hogwarts Legacy 2
Jeux vidéo

Un Hogwarts Legacy 2 en préparation?

Avalanche Software, le studio derrière le succès de Hogwarts Legacy en 2023, semble se pencher sur son prochain grand projet. En effet, une récente offre

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.