Les amateurs de technologie et d’automobile rêvent depuis quelques années déjà de voir Apple se lancer dans l’automobile. Il y a quelques années les rumeurs parlaient d’une voiture électrique et qui se conduisait de façon autonome qui sera mise en marché entre 2023 et 2025, mais ça s’est rapidement dégonflé quand d’autres rumeurs ont indiqué que les gens chez Apple qui travaillaient en secret sur ce projet de voiture ont fini par être congédiés.
Bref, tout ça était mort jusqu’à lundi, quand Apple a présenté la troisième génération de son système CarPlay. CarPlay est l’interface logicielle qui apparaît sur l’écran de la console centrale des voitures compatibles quand vous jumelez votre iPhone avec son système multimédia. Au début CarPlay nécessitait une connexion USB pour marcher, puis on a vu l’an dernier la version sans fil être intégrée par plusieurs constructeurs d’automobiles. La prochaine version de CarPlay va plus loin puisqu’elle vise à prendre le contrôle du système multimédia et aussi des cadrans derrière le volant, de la climatisation et de tous les autres systèmes du véhicule.
C’est assez ambitieux. On ne sait pas encore tout à fait comment l’iPhone va faire pour récupérer toute l’information que possèdent les ordinateurs de bord de la voiture. Mais de plus en plus, les voitures neuves remplacent les affichages plus traditionnels à bord par des affichages numériques, alors on imagine qu’il ne doit pas être trop difficile d’y afficher la vitesse, le régime du moteur et d’autres données comme celles-là d’une façon qui serait harmonisée avec ce qu’on voit sur son iPhone.
Une dizaine de constructeurs sont partenaires avec Apple. Ce sont pour l’essentiel des marques de luxe comme Audi, Jaguar, Porsche et Infiniti, mais on trouve aussi Nissan et Honda, alors on verra bien. Ce ne sera pas l’Apple Car, mais le CarPlay 3.0 qui va être sur la route dans les prochains mois est probablement le plus près qu’on pourrait être d’une voiture signée Apple.