Chaque année, de nouvelles tendances émergent; une année c’était les disques Blu-Ray, le True HD l’année suivante, puis les téléviseurs 3D plus récemment, avec les bracelets intelligents (les wearables) et l’impression 3D… Mais quand on est plongé dedans, il est difficile de déterminer quelles seront les innovations mémorables du CES de 2015. Je me risque donc en vous listant ici quelques mots ou concepts qu’on devra surveiller de près cette année.
UHD Alliance
Ce n’est pas un nouveau film de Marvel, mais comme Les Avengers, c’est un regroupement de puissants manufacturiers (notamment Samsung, Sony et Panasonic) et de producteurs de contenu (comme Netflix et Disney) qui s’unissent pour offrir aux consommateurs une expérience télé en ultra haute définition (4K) optimale. Dolby (pour l’audio) et Technicolor (pour l’image) font aussi partie de cette alliance.
Est-ce ça nous donnera envie de remplacer plus rapidement notre télé HD?
Quantum Dots
Une technologie qui utilise des nanoparticules qui émettent une lumière différente en fonction de leur taille, permettant par conséquent d’améliorer grandement la reproduction des couleurs. On en retrouve dans les téléviseurs haut de gamme présentés cette année par LG, Samsung et TCL. Peut-être cette technologie arrivera-t-elle plus vite qu’on le pense dans les téléviseurs d’entrée de gamme?
Internet des objets
Loin d’être un nouveau concept, l’Internet des objets demeure omniprésent cette année au CES. Un biberon qui calcule la fréquence des boires du bébé? Une suce qui mesure sa température sans fil, connectée à notre téléphone intelligent? Un briquet qui est relié à une application pour aider à arrêter de fumer? Tout – du collier pour chien à la brosse à dents en passant par les ampoules aux joujoux érotiques – se retrouve en version connectée au CES. Malheureusement, il n’y a pas encore un standard simple pour relier tout ça ensemble sans avoir à ouvrir 10 applications.
La sécurité et la fiabilité du standard sont à considérer. On veut lire la température de son bébé, pas celui du voisin. Est-ce que c’est amusant? Oui. Est-ce que c’est vraiment nécessaire? Pas certain…
Selfie stick
Tendance rigolote : plusieurs journalistes se filment ou se prennent en photo avec un selfie stick, un bâton extensible pour allonger son bras.
C’est tout de même moins ridicule que de se balader avec des lunettes Google Glass.
RFID
Les badges des visiteurs du CES sont dotées cette année une puce RFID. Il n’y a qu’à approcher son badge d’une borne ou d’un téléphone intelligent pour partager ses coordonnées avec un exposant.
Est-ce qu’on va découvrir que des informations ont été scannées à notre insu, ou que nos déplacements ont été surveillés un peu plus étroitement qu’auparavant?
FLAC
Le format de fichier audio non compressé pour écouter sa musique en haute qualité (développé en 2001), qui peut désormais être lu par le nouveau Walkman de Sony, un appareil magnifique qui réjouira les audiophiles… mais offert au prix d’une petite chaîne HiFi, soit 1 120$ US. Après le passage du HD au 4K, on veut vous faire entendre une musique plus riche que celle des fichiers MP3.
Pourquoi Sony n’a-t-elle pas tout simplement intégré ces fonctions à un téléphone haut de gamme, question de se distinguer de la concurrence? L’amélioration de la qualité audio des appareils est une bonne chose, mais pour monsieur et madame tout le monde, il ne faut pas que ce soit compliqué, que ça demande un appareil de plus à transporter et à recharger, ni que ça coûte les yeux (ou les oreilles) de la tête.
Type-C
Un nouveau connecteur USB, plus petit, compact et réversible. Pensez au connecteur Lightning d’Apple, mais pour tous les appareils. Pensez-y également avant d’acheter des adaptateurs, des bases de recharge et des câbles cette année.
Secret
Les développeurs de l’application Secret (qui permet de partager de façon relativement anonyme tout ce qui nous passe par la tête) ont profité du CES pour ajouter un onglet qui regroupe les commentaires reliés à un événement.
On peut s’en servir pour se défouler de ses petites misères du CES (fatigue, décalage, longues files d’attente), mais il est aussi rigolo de lire les commentaires des autres, qui tournent moins autour de la technologie que des activités nocturnes parfois douteuses ou illicites dans la ville du péché…
Sec
L’air est sec, très sec à Vegas. Il faut se rappeler de boire beaucoup, et pas seulement parce qu’on a trop bu la veille. Beaucoup de kiosques offrent du baume à lèvres, essentiel pour ne pas avoir les lèvres qui craquent après quelque jour.
Il paraît qu’il fait froid au Québec en ce moment? Ici, c’est frais (10 à 15°C le jour, 5°C la nuit). Et il est gros le soleil, même si on ne le voit pas beaucoup une fois dans le labyrinthe des centres de conventions des hôtels…