Tel que nous vous en avions parlé en juin dernier, il est actuellement possible de réserver un nom de domaine comprenant le suffixe .quebec. Aujourd’hui, nous connaissons la date de l’entrée en vigueur de la nouvelle extension, soit le 13 novembre prochain.
Heureusement, il est plus facile pour une entreprise déjà établie sur la Toile d’exploiter le suffixe .quebec que de démarrer la construction un nouveau bâtiment.
Dans le cadre d’un communiqué annonçant la nouvelle, le vice-président aux opérations de PointQuébec, Normand Fortier, considère que cette nouvelle représente une occasion pour les entreprises québécoises de se positionner avantageusement par rapport au Canada et de profiter de ce qu’il perçoit comme un nouvel essor économique.
«Pour faire du commerce, il faut bien choisir sa localisation», avance-t-il. «Avec la croissance d’Internet, avoir une bonne adresse web, c’est devenu l’équivalent de bien choisir l’emplacement de la construction de son magasin.»
Heureusement, contrairement à la comparaison précédente, il est plus facile (et moins coûteux) pour une entreprise déjà établie sur la Toile d’exploiter le suffixe .quebec que de démarrer la construction un nouveau bâtiment.
Soulignons que la démarche de PointQuébec avait été appuyée en 2008 par une motion unanime à l’Assemblée nationale. Parmi les nouvelles extensions qui seront intégrées sur les serveurs racines de l’Internet, seulement 6 de ces suffixes ont été accordés en Amérique selon le communiqué, et .quebec est le seul au Canada.
Alors qu’il est toujours possible de réserver un domaine utilisant la nouvelle extension auprès d’un registraire accrédité par PointQuébec, il sera possible d’en faire concrètement l’achat dès le 2 septembre.