LIRE ÉGALEMENT : C’est maintenant confirmé, Microsoft fait l’acquisition de Mojang pour la coquette somme de 2,5 milliards
Le développement de Minecraft pour les plateformes concurrentes à celles de Microsoft se poursuivra-t-il si l’acquisition se concrétise?
En effet, le Wall Street Journal rapporte ce matin que le géant du logiciel serait actuellement en pourparlers avec la jeune entreprise suédoise pour en faire l’acquisition.
Il va sans dire que Minecraft, véritable phénomène planétaire qui ne semble pas être sur le point de s’estomper, est au cœur de l’intérêt que porte Microsoft pour la jeune entreprise fondée en 2009.
Selon un informateur familier avec le dossier, la transaction évaluée à 2 milliards de dollars US pourrait être conclue dès la semaine prochaine.
Une nouvelle plutôt surprenante
Comme le souligne Gamespot, cette décision est contradictoire aux propos tenus l’an dernier par le cofondateur et PDG de Mojang, Carl Manneh.
Interrogé par Reuters à propos d’une éventuelle acquisition de son entreprise, il a déclaré : «Une telle sortie [le rachat de Mojan] serait énorme, mais avons-nous vraiment besoin de cet argent? Dans notre cas, nous avons les fonds nécessaires pour nos activités. Nous avons plus d’argent dont nous avons besoin.»
«Nous avons toujours estimé que notre indépendance est l’un de nos principaux atouts», poursuit Manneh. «Nous pouvons prendre des décisions en nous rendant dans une salle de réunion et en 15 minutes, c’est réglé.»
Ce point de vue semble partagé par le créateur de Minecraft, Markus Persson. Rappelons que ce dernier a annulé la version pour Oculus Rift de son jeu suite au rachat du fabricant par Facebook.
Sans compter que Persson n’a pas manqué de critiquer ouvertement Microsoft sur Twitter à quelques reprises en 2012, avant de déclarer : «Hey, Microsoft! Vous êtes peut-être une grande entreprise américaine effrayante qui aime les secrets, les réunions et autres, mais j’aime travailler avec vous!»
Hey, Microsoft! You might be a big and scary American company that likes secrets and meetings and such, but I love working with you! <3
— Markus Persson (@notch) May 9, 2012
Comme quoi il n’y a que les fous que ne changent pas d’idées.
Qu’adviendra-t-il du jeu suite au rachat de Mojang AB?
Minecraft, lancé en 2009, est disponible sur PC, Android, iOS, PlayStation 3 et Xbox 360. Des versions du jeu pour PlayStation 4 et Xbox One ont été mises en marché la semaine dernière. On le retrouve régulièrement parmi les titres les plus vendus, tant au palmarès des jeux les plus téléchargés que celui des magasins à rayons.
Une question demeure en suspens : le développement de Minecraft pour les plateformes concurrentes à celles de Microsoft se poursuivra-t-il si l’acquisition se concrétise?
Microsoft n’a pas voulu commenter la rumeur.