Pour convaincre, ce Lumia d’entrée de gamme se prend parfois pour un grand. En plus d’offrir la 4G ou le partage de connexion, ainsi que les fonctionnalités d’entreprises, sa grande force réside dans son autonomie qui nous a carrément bluffés.
Les couleurs sont heureusement assez justes, et l’écran est assez lisible en plein soleil. Offrant en plus une bonne réactivité tout en étant précis, il fait le travail sans briller, mais il fait le travail.
Design et prise en main
Simple et efficace. Le design n’est pas renversant, mais il reste assez agréable à l’œil pour laisser transparaitre du sérieux. Comme souvent chez Nokia, la face arrière peut être remplacée par un modèle de couleur, et il vient au Canada avec une coque verte supplémentaire. À noter d’ailleurs que comme sur les LG G3 et Galaxy S5 bien plus dispendieux, la pile est amovible.
La prise en main est très bonne : il tient bien en main, et vous entendez votre interlocuteur clairement.
Matériel
Son écran de 854 x 480 pixels date certes, mais sa taille de 4,5 pouces s’avère suffisante pour regarder une vidéo ou jouer à un jeu. Les couleurs sont heureusement assez justes, et l’écran est assez lisible en plein soleil. Offrant en plus une bonne réactivité tout en étant précis, il fait le travail sans briller, mais il fait le travail.
Équipé d’un très bon GPS, il offre surtout la 4G, contrairement à bien des téléphones d’entrée de gamme.
L’appareil photo de 5 mégapixels est le minimum syndical, les photos comportent toutefois assez peu de bruit dans l’image, même en soirée dans une pièce légèrement éclairée. Par contre, le Lumia 635 n’est pas équipé d’un flash DEL. Impossible donc de s’en servir également comme une lampe de poche. Il faudra se contenter de la luminosité de l’écran dans le noir.
Caractéristiques techniques
- Système sur puce Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz
- Écran IPS de 4,5 pouces d’une résolution de 854 x 480 pixels
- Système d’exploitation : Windows Phone 8.1
- Caméra principale : 5 mégapixels
- Caméra frontale : Aucune
- Mémoire vive : 512 Mo
- Capacité de stockage : 8 Go, lecteur de carte Micro SD (128 Go au maximum)
- Connectique : Une entrée-sortie USB 2.0
- Également : GPS
- Poids : 134 grammes
Logiciels intégrés
Nokia oblige, on retrouve son GPS gratuit, qui n’est pas le meilleur pour vous guider. Il sait trouver son chemin au centre-ville ou en campagne, mais attendez-vous parfois à des approximations de quelques dizaines de mètres, comme lors de nos essais dans le Vieux-Montréal.
Here vous renseigne sur les horaires de transport en commun et vous calcule même le meilleur trajet, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Par contre, Here City Lens ne fonctionne pas sur ce Lumia. Il dispose également de logiciels de retouches de photos et de Mix Radio qui permet en plus d’écouter gratuitement des morceaux, mais limités à six par heure.
À noter que Cortana, la reconnaissance vocale de Microsoft façon Siri est disponible, mais seulement en anglais. J’ai donc fait le choix de ne pas tester cette fonctionnalité.
Si vous n’avez jamais utilisé Windows Phone 8.1, il faut savoir que c’est au niveau des menus que ce système d’exploitation accuse un retard par rapport à Android et iOS. Les paramètres sont rangés dans n’importe quel ordre, et la barre d’état – qui vient enfin de faire son apparition – permet seulement d’activer le Wi-Fi et le Bluetooth, de lancer la caméra et d’ajuster la résolution. Pas de mode avion ou autre option qui sont devenus des classiques chez la concurrence. Par contre, il offre une interface qui permet de faire varier la taille de ses icônes, chose que n’offrent pas ses concurrents.
Performance
Son Snapdragon 400 n’est pas un foudre de guerre, mais s’avère suffisant pour utiliser ce téléphone confortablement au quotidien. Les temps de lancement sont aussi rapides sur les applications que sur un Lumia haut de gamme et plus puissant comme le Lumia 1020.
Aidé par sa la définition peu élevée de l’écran, son processeur assure des jeux fluides en tout temps. L’utilisation est vraiment agréable et ne souffre pas de ralentissement. Le Lumia 635 est un plaisir à manipuler, sous réserve de savoir s’y retrouver dans les menus.
Au total, cinq jours complets d’autonomie! Et le tout avec une batterie de 1 830 mAh, c’est tout simplement excellent. Vous pouvez l’amener partout en toute confiance, il ne vous lâchera pas.
Autonomie
Chargé le lundi matin, je l’ai utilisé avec la luminosité à moitié, le Wi-Fi et les données mobiles activés avec une synchronisation chaque minute. J’ai parfois utilisé le GPS, et j’ai bien sûr effectué tous mes appels avec ce téléphone. Le mercredi soir, son autonomie était affiché à 50%. J’ai donc passé sa luminosité au maximum, et il a déclaré forfait le vendredi soir.
Au total, cinq jours complets d’autonomie! Et le tout avec une batterie de 1 830 mAh, c’est tout simplement excellent. Avec une utilisation intensive, il tient deux jours là où le Galaxy S5 tient à peine une journée.
Il faudra jouer à des jeux intensivement pour faire descendre plus rapidement son autonomie. Bref, vous pouvez l’amener partout en toute confiance, il ne vous lâchera pas.
Conclusion
Si vous cherchez un cellulaire nu sous les 200$, avec une excellente autonomie, et qui en plus vous offre un GPS gratuit et vous permet comme les autres téléphones intelligents d’accéder à vos courriels, votre musique ou Internet, ne cherchez pas plus loin : le Lumia 635 a su aller à l’essentiel pour le faire avec brio.