Une peinture anti-Wi-Fi sécuriserait votre connexion

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

La peinture contient des particules magnétiques – de l’oxyde d’aluminium et de fer – qui «résonnent» à la même fréquence que le Wi-Fi, mais aussi à celle de différentes ondes radio. Ceci signifie que si un utilisateur a appliqué cette peinture sur les murs d’une pièce dans laquelle se trouve son ordinateur connecté au Wi-Fi, les données qui circulent dans l’air se feront absorber et bloquer par les murs. Ainsi, ces données ne peuvent sortir (ou entrer) de la pièce et un voisin par exemple, ne pourra plus jouir de sa connexion gratuitement.

Les chercheurs ont imaginé plusieurs autres applications à leur peinture magnétique. Les scientifiques affirment que leur peinture offre un moyen peu dispendieux pour protéger l’accès à des données confidentielles des entreprises contre des personnes non autorisées. Pour l’instant, la majorité des entreprises choisissent de crypter leurs données, ce qui peut être très coûteux. Mais repeindre au complet un édifice à l’aide de cette peinture devrait être significativement moins dispendieux qu’un processus de cryptage de données pour que les entreprises se donnent cette peine.

Aussi, l’équipe travaille à l’application de cette technologie sur des vêtements de protection contre les ondes électromagnétiques présentes dans l’environnement pour les enfants et les femmes enceintes. «Nous connaissons mal les effets réels des ondes de hautes fréquences sur le corps humain», indique un des membres de l’équipe.

Malgré l’enthousiasme de l’équipe de Tokyo, plusieurs spécialistes de la sécurité informatique précisent qu’en aucun cas cette peinture ne remplacera de bons outils de protection informatisés.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux